ES Tunis vs Zamalek

LDC CAF 2020-2021 : Un nouveau rendez-vous entre l’ES Tunis et le Zamalek

Publié le : / Par

Dans la journée du vendredi 8 janvier 2021, la Confédération africaine de football a tenu la cérémonie de tirage au sort des groupes de la Ligue des champions de la CAF 2020-2021. Les résultats augurent deux matchs de retrouvailles entre le Zamalek et l’Espérance de Tunis. Ces deux formations respectivement égyptienne et tunisienne sont logées dans le groupe D, en compagnie du MC Alger et de Teungueth FC. Les Sang et Or vont donc en découdre avec deux autres anciens champions d’Afrique, dans un groupe dit de la mort.

L’Espérance de Tunis n’a pas de soucis à se faire à domicile. Mais au niveau des  compétitions interclubs africaines, notamment la Ligue des champions de la CAF, le club tunisien veut recoller le plus tôt possible avec son glorieux et récent passé. Champion d’Afrique en 2018 et 2019, il n’a pas pu aller assez loin lors de l’édition précédente et s’est contenté d’un simple statut de quart de finaliste, après son échec face au Zamalek (3-1 ; 1-0). D’ailleurs, les retrouvailles s’annoncent épiques pour ces deux formations logées dans le même groupe D.

Le Zamalek, le vieux rival

LDC CAF 2020-2021 ES Tunis

ES Tunis

Face au Zamalek, l’Espérance de Tunis va retrouver le plaisir de jouer car c’est une double confrontation à prendre au sérieux. En dehors de l’enjeu qui consiste à prendre des points devant le plus gros adversaire du groupe, ce sont des moments de revanche qui s’annoncent pour les deux équipes. Entre elles, au total neuf matchs ont été joués, pour une seule victoire pour les Sang et Or tunisiens. Par contre, le Zamalek s’en sort presque toujours bien avec six succès et deux matchs nuls. L’unique victoire de l’Espérance de Tunis est sans incidence car elle n’a pas permis au club tunisien de renverser la tendance après son échec en Égypte lors du match aller des quarts de finale 2019-2020. Pour rappel, le Zamalek est le vice-champion en titre de la compétition et jouit d’une bonne forme en ce début de saison. La formation des Chevaliers Blancs est actuellement troisième de son championnat après trois victoires et un nul en quatre sorties. Le bilan est plutôt acceptable pour le Zamalek qui en a après les trophées de la Premier League d’Égypte et de la Ligue des champions de la CAF.

MC Alger à la quête d’un retour gagnant

Devant un adversaire tel que le Mouloudia club d’Alger, il faut avoir la lucidité de vouloir mieux faire pour ne pas se faire surprendre. C’est avec cet état d’esprit que les Sang et Or vont défier l’adversaire algérien. À ce niveau, il est également question de retrouvailles, après les deux matchs de groupes disputés en 2011. Dans ce duel, c’est l’Espérance de Tunis qui s’en est bien sorti en prenant quatre points sur les six possibles : une neutralité (1-1) et une victoire (4-1). À ce niveau aussi, le club tunisien a affaire à une équipe régulière en termes de bons résultats. En effet, le MC Alger n’a pas encore connu de défaite en championnat cette saison. Le club algérois aligne quatre victoires et un match nul pour se hisser provisoirement à la troisième place du classement.

Teungueth, un maillon faible dont il faut se méfier

Inattendu à cette étape de la Ligue des champions de la CAF, le très surprenant Teungueth FC peut encore jouer les trouble-fêtes dans ce groupe D. Il faut remarquer qu’il s’agit de la toute première apparition du club sénégalais dans cette compétition. Après avoir dominé les gambiens de Armed Forces (1-1 ; 2-0), puis tenu en échec le Raja Casablanca (0-0 ; 0-0; 1-3 ap. tab), Teungueth FC qui n’a pas encore commencé le championnat, ne voudra certainement pas s’en arrêter là. En effet, malgré l’arrêt de la saison précédente, Teungueth FC a toujours maintenu son rythme de gagnant et est désormais sur une série de 18 matchs sans défaite. Une performance qui doit être entretenue, même en Ligue des champions de la CAF où le club sénégalais effectue son entrée en lice en s’opposant à l’Espérance de Tunis. Pour un adversaire inconnu, c’est à mille pièges que doivent s’attendre les joueurs du club tunisien.