Krystsina Tsimanouskaya

L’athlète biélorusse Krystsina Tsimanouskaya fait œuvre utile de l’une de ses médailles

Publié le : / Par

La sprinteuse biélorusse Krystsina Tsimanouskaya a mis en vente aux enchères, l’une de ses médailles afin de venir en aide aux athlètes en difficulté comme elle dans son pays d’origine, la Biélorussie.

A Tokyo lors des Jeux Olympiques, elle s’est fait connaître pour sa mésaventure avec sa fédération. En raison de son opinion, Krystsina Tsimanouskaya est devenue une dissidente aux de sa nation. Elle est actuellement en exil en Pologne pour avoir critiqué ouvertement la Fédération et les autorités biélorusses. Afin d’aider les athlètes qui sont pratiquement dans le même cas qu’elle, elle a organisé une collecte.  La jeune femme âgée de 24ans a vendu une de ces médailles sur Ebay pour un montant de 21 000 dollars (17 800 euros).

Elle a organisé cette collecte pour soutenir la Fondation Biélorusse pour la Solidarité Sportive (BSSF) qui est une organisation créée par l’ancienne nageuse Aliaksandra Herasimenia pour venir au secours des sportifs menacés par le pouvoir biélorusse. L’annonce du don a été faite par la Fondation qui précise qu’il s’agit d’une médaille des Jeux Européens de 2019.