L’Algérie à une victoire du record africain d’invincibilité

L’Algérie à une victoire du record africain d’invincibilité

Publié le : / Par

L’Algérie a battu la Mauritanie 4-1 en match amical jeudi dernier. Un vingt-cinquième match de suite sans défaite pour les Fennecs qui effacent l’Egypte du tableau et foncent droit sur la Côte d’Ivoire.

Le record africain tout près

Avec une 25è sortie de rang sans s’incliner devant ses adversaires, l’Algérie dépasse l’Egypte et ses 24 matchs consécutifs sans défaite. Un record établi par les Pharaons dans les années 2000. Désormais, les champions d’Afrique en titre ne sont plus qu’à un match d’égaler le record détenu par la Côte d’Ivoire et qui ne fait pas l’unanimité. En effet, les Eléphants de Côte d’Ivoire avaient enchainé 26 matchs sans perdre entre 2010 et 2013. Mais ce prétendu record est entachée par le fait que la sélection ivoirienne s’était inclinée aux tirs au but, en finale de la Coupe d’Afrique 2012 contre la Zambie, alors entraînée par Hervé Renard. Pour les Algériens, le record africain est détenu par les Fennecs. « Vive l’Algérie, le record africain est à nous ! 25 matchs sans défaite ! Bravo au staff et aux joueurs, c’est pour le peuple ! », avait tweeté Sofiane Feghouli.

Le record mondial dans un coin de la tête

Que le record africain appartienne à la Côte d’Ivoire ou à l’Algérie, les Fennecs sont déjà dans l’histoire. Ils le seront encore plus dans quelques jours puisqu’ils ont deux matchs amicaux pour égaler et effacer le record ivoirien. En ce mois de juin, les hommes de Djamel Belmadi seront face au Mali le 6 à Blida, puis à la Tunisie, le 11 à Radès. Deux rencontres pour établir un nouveau record africain.

Si les Fennecs se sortent de ces deux rendez-vous sans perdre, ils pourront penser au record mondial. La barre est placée haut mais pas impossible à atteindre. Il s’agit des 35 matchs consécutifs sans défaite réussis par l’Espagne (entre 2006 et 2009) et le Brésil (entre 1993 et 1996). Pour se rapprocher de ce record, les Algériens devront faire un parcours sans faute lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.

Les meilleures séries d’invincibilité de l’histoire du football mondial

1 – Espagne 35 matchs
2 – Brésil 35 matchs
3 – Argentine 31 matchs
4 – France 30 matchs
5 – Italie 30 matchs
6 – Côte d’Ivoire 26 matchs
7 – Algérie 25 matchs (record en cours)