L’Afrique du sud couronnée championne féminine du Cosafa

L’Afrique du sud couronnée championne féminine du Cosafa

Publié le : / Par

Tiisetso Makhubela a inscrit l’unique but de la partie sur un tir puissant au-dessus du filet de la cage de la gardienne de but zambienne, Hazel Nali.

C’est la troisième année consécutive que les Sud-Africaines remporte ce titre régional et le sixième au total sur les sept précédents championnats disputés.

D’autre part, il est utile de noter que c’est la meilleure performance de la Zambie au Championnat féminin Cosafa, elle, qui a remporté une médaille d’argent en plus des trois précédents bronzes. Il reste, tout de même beaucoup à faire pour les zambiennes pour se préparer à une qualification pour les Jeux Olympiques contre le Zimbabwe à la fin du mois.

Par ailleurs, la Zambienne Rachael Nachula a remporté le Soulier d’or de la compétition pour ses 10 but marqués, alors que la gardienne sud-africaine Andile Dlamini a remporté le gant d’or pour ses excellentes performances.

Pour sa part, Hellen Mubanga, de Zambie, a été nommée joueuse du tournoi alors que ses solides performances ont mené les Chipolopolo au bord du titre.

 

 

La Tanzanie championne des U 20

Pendant ce temps, la Tanzanie a remporté le premier titre du Championnat féminin Cosafa des moins de 20 ans suite à sa victoire contre la Zambie (2-1) en finale. La Zambie avait triomphé du même score lors de sa rencontre en phase de groupes, mais les rôles étaient inversés, les Est-Africaines remportent cette victoire finale

Après des débuts prudents, la Tanzanie a pris l’avantage quand Opa Sanga a marqué son troisième but du tournoi ouvrant ainsi la marque.

La Tanzanie a eu quelques occasions d’ajouter à cette avance, mais a été rattrapée 10 minutes après le début de la deuxième période lorsque Loveness Malunga a inscrit un magnifique but d’égalisation.

Il semblait que le match allait se diriger vers les tirs au but, mais Protasia Mbunda surprend tout le monde en inscrivant le deuxième but tanzanien à cinq minutes de la fin.

Ce but a déclenchée une véritable scène de liesse  chez les supporters tanzaniens lorsque leur sélection nationale féminine a réussi à conserver cet avantage (2-1) pour remporter le trophée.

A l’issue du tournoi, la Zambienne Maylan Mulenga a remporté le prix du Soulier d’or avec cinq buts, tandis que sa compatriote Cynthia Shonga a été nommée Gardienne du tournoi.

Le prix de la joueuse du tournoi revient à Enekia Lunyamila de Tanzanie, qui a toujours été une star.

Les prochains événements Cosafa auront lieu le mois prochain alors que le Championnat féminin des moins de 17 ans se jouera à Maurice du 13 au 22 septembre.

Cela sera suivi peu de temps après par le Championnat masculin des moins de 17 ans au Malawi du 26 septembre au 5 octobre.