Objet d’une bataille juridique entre l’UEFA et plusieurs grands clubs européens, le projet de la Super League européenne refait surface. Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus relancent le projet sous une nouvelle formule plus ouverte et assez différente.
L’idée de la Super Ligue européenne a été retirée après une forte réaction et une intervention conséquente du monde du football. Mais elle n’a pas complètement disparu et maintenant une nouvelle proposition apparaît. Il s’agit d’une nouvelle formule assez différente de celle qui a été présentée il y a près de deux ans. Sans membres fondateurs et permanents, avec plus d’équipes et avec un mérite sportif beaucoup plus évident.
La proposition décrit une compétition multi-division avec un espace pour 60 à 80 équipes et un minimum de 14 matchs par saison pour tous les clubs impliqués. La répartition durable des revenus par la pyramide des divisions est une autre préoccupation du projet. Des idées reformulées et maintenant sous les auspices d’A22 Sports Management. C’est une agence dont le directeur exécutif, Bernd Reichart, a défendu le projet dans un article du journal allemand Die Welt, plus tard diffusé par la presse mondiale.
Reichart a renforcé la nécessité pour les clubs d’organiser leurs propres compétitions et non l’UEFA, dans le projet dans lequel il évoque l’importance du respect des calendriers des ligues nationales, de la santé des joueurs et du jeune public. Le football féminin est également dans les plans des administrateurs actuels du projet. Pour relancer la Super League européenne, le Real Madrid, le Barça et la Juventus ont contacté plus de 50 clubs.