La reprise des activités sportives exposée par Franck Nguema à Addis-Abeba

La reprise des activités sportives exposée par Franck Nguema à Addis-Abeba

Publié le : / Par
À la réunion des ministres de Sports de l’Union Africaine, le ministre gabonais de tutelle a mûri des réfléxions avec ses collègues sur la reprise des activités sportives en Afrique. Franck Nguema a fait des propositions en ce sens au niveau du Gabon.
 
La recherche de solutions adéquates pour la reprise sécurisée de la pratique du sport en Afrique, telle est l’ambition des ministres des Sports de l’Union africaine qui se sont retrouvés à Addis-Abeba. Occasion pour le ministre des Sports gabonais, Franck Nguema de présenter les stratégies d’évaluation continentale  » pour atténuer les conséquences de la pandémie sur la pratique du sport en Afrique « , informe Gabon Review.
 
Il est clair qu’au Gabon comme dans tous les pays du monde, la pandémie du coronavirus a impacté sur les plans sportif, économique, social,  psychologique et politique.
 
« Au niveau du Gabon dès le mois de mars, nous avons dû suspendre notre championnat scolaire et universitaire dont l’objectif est d’occuper sainement les jeunes d’une part, mais aussi de permettre l’émergence et la détection des nouveaux talents à constituer un vivier sportif pour alimenter notre sport d’élite et professionnel d’autre part. Un plan massif de 250 milliards CFA pour la résilience des populations vulnérables et des opérateurs économiques ainsi que la contribution substantielle du ministère des Sports et de la communauté sportive a été mis en place. Tous ces efforts se sont caractérisés par la mise à disposition des infrastructures sportives et hôtelières pour la mise en place du laboratoire Pr Gahouma pour le dépistage massif, et de l’hôpital de campagne pour la prise en charge des malades symptomatiques et sévères de la Covid-19 », a expliqué Franck Nguema dont les propos ont été repris par le média local.
 
Des directives sur la contribution du sport à la lutte contre le coronavirus ont été émises de façon objective, afin de permettre à chaque pays de reprendre ses activités sportives avec des conditions sanitaires concrètes.