Le derby basque n’a pas livré de vainqueur ce dimanche lors de la 22e journée de la Liga espagnole. La Real Sociedad et l’Athletic Bilbao se sont neutralisés sur le score de 1-1 au terme d’une rencontre intense et engagée.
La Real Sociedad a frappé la première dans ce choc régional. À la 37e minute, Gonçalo Guedes a ouvert le score en concluant une belle action collective, parfaitement servi par Sergio Gómez. Plus entreprenants dans le jeu, les Txuri-Urdin ont longtemps cru tenir une victoire précieuse devant leur public, grâce à une maîtrise globale et une bonne solidité défensive.
L’Athletic Bilbao réagit
Mais l’Athletic Bilbao n’a jamais abdiqué. Alors que la rencontre semblait se diriger vers un succès de la Real, les Leones ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score dans les dernières minutes. À la 88e minute, Iñigo Ruiz de Galarreta a égalisé à la suite d’une passe décisive de Yuri Berchiche, plongeant le stade dans un silence brutal.
Au classement de la Liga, ce match nul permet à la Real Sociedad d’enchaîner un sixième match consécutif sans défaite. Le club de Saint-Sébastien totalise désormais 28 points et occupe la 8e place. De son côté, l’Athletic Bilbao est 11e avec 25 points, et peut se satisfaire d’un point arraché dans un derby toujours compliqué à négocier.
Les autres résultats
Un peu plus tôt dans la soirée, le Real Betis a remporté un succès important face à Valence FC. Les Andalous se sont imposés sur un score de 2-1. Getafe CF de son côté, a tenu tête au Celta en arrachant un match nul (1-1) dans un match âprement disputé.

