FIFA Drapeau de la FIFA - crédit photo : icon sport

La FIFA aide à évacuer encore des sportifs afghans

Publié le : / Par

Cinquante-sept réfugiés afghans, tous des sportifs, ont été évacués mercredi grâce à l’intervention de la Fédération internationale de football (FIFA). C’est le Qatar qui est désormais leur terre d’accueil.

La FIFA a annoncé ce jeudi qu’elle a participé à l’évacuation de cinquante-sept réfugiés afghans composés de nombreuses femmes et beaucoup d’enfants. Ce groupe qui est composé des sportives (Basket et football), est constitué en majorité de femmes et d’enfants. Ils sont arrivés mercredi dernier à Doha au Qatar grâce à la collaboration entre la FIFA et le Qatar.

Il faut préciser que la FIFA est à sa deuxième expérience avec les Afghans. Il y a une semaine, elle avait apporté son soutien au transfert de cent membres de la famille du football.

Dans un communiqué, le Président de la FIFA, Gianni Infantino a remercié tous ceux qui ont apporté leurs pierres à ces transferts humanitaires.

« Je souhaite remercier l’Emir du Qatar, S.A.R. le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, ainsi que le premier ministre albanais, Edi Rama pour leur engagement dans cette mission humanitaire et leur décision d’accueillir ces membres de la communauté du football dans des circonstances aussi délicates. J’appelle également tous nos amis au sein des gouvernements, et de la communauté du football à nous aider à obtenir des permis de résidence et des visas afin que ces personnes puissent commencer une nouvelle vie ».

Il tient lieu de rappeler que les sportifs sont en difficulté depuis l’arrivée des Talibans au pouvoir en Afghanistan. Les femmes sont même pratiquement interdites de pratiques sportives.