Dans un peu plus d’un mois, le tournoi le plus prestigieux d’Amérique du Sud, la Copa Libertadores 2025, prendra son envol.
En 2024, un champion brésilien a été sacré : la finale, disputée le 30 novembre entre Botafogo et Atlético Mineiro au stade Monumental de Núñez, à Buenos Aires, a vu le trophée revenir à l’équipe de Belo Horizonte, dans l’État de Minas Gerais. Place désormais à l’édition 2025, où des clubs issus de 10 nations s’affronteront pour décrocher le titre. Le vainqueur participera ensuite à la Coupe Intercontinentale de la FIFA 2025, à la Recopa Sudamericana 2026, à la Copa Libertadores 2026 et à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2029.
Six équipes argentines ont déjà obtenu leur billet pour cette compétition grâce à leurs victoires dans divers tournois qualificatifs ou à leur position dans le classement annuel. Elles se préparent à briller lors de la Phase de Groupes, la troisième étape du tournoi :
- Racing, en tant que champion de la Copa Sudamericana 2024
- Vélez, sacré champion de la Liga Professionnelle 2024
- Talleres, pour sa deuxième place au classement annuel de la Liga Professionnelle 2024 (derrière Vélez)
- Estudiantes, champion de la Copa de la Liga 2024
- Central Córdoba, vainqueur de la Copa Argentina 2024
- River Plate, grâce à sa troisième place dans le classement annuel, derrière Talleres
En revanche, Boca Juniors, qui a terminé sixième au classement de la Liga Professionnelle et cinquième au général, n’a pas réussi à se qualifier directement. Ils devront passer par la phase préliminaire, qui débute en février lors de la Phase 2 de la Copa. Leur premier adversaire sera le vainqueur du duel entre Alianza Lima (Pérou) et Nacional de Paraguay. En cas de victoire, Boca affrontera ensuite Deportes Iquique ou Independiente Santa Fe. Boca est le seul club argentin à devoir jouer à ce stade de la compétition.
La Phase 2 est déjà programmée, et Boca jouera son premier match le 18 février, à l’extérieur. Le match retour aura lieu en Argentine le 25 février.
La Phase de Groupes débutera le 2 avril pour s’achever le 28 mai. Selon leurs résultats, les clubs pourront accéder aux huitièmes de finale, prévus en août, ou être reversés en Sudamericana. À défaut, ils seront éliminés de toutes les compétitions. Les demi-finales sont prévues le 22 octobre, et la grande finale le 29 novembre. Bien que le stade de la finale reste à confirmer, les principales candidatures incluent le Centenario de Montevideo (Uruguay) et le Mané Garrincha de Brasilia (Brésil).