La CAF dévoile sa stratégie du football féminin

Une nouvelle ère a sonné pour le football féminin en Afrique. Après plusieurs mois d’élaboration, la toute première stratégie du football féminin de la CAF, feuille de route visant à façonner l’avenir du football féminin, a enfin vu le jour. Le plan quadriennal qui s’étend sur la période initiale 2020-2023, a été conçu en tenant […]

Avatar de nassim67kouba Par 23/07/2020 - 22:46
La CAF dévoile sa stratégie du football féminin

Une nouvelle ère a sonné pour le football féminin en Afrique. Après plusieurs mois d’élaboration, la toute première stratégie du football féminin de la CAF, feuille de route visant à façonner l’avenir du football féminin, a enfin vu le jour.

Le plan quadriennal qui s’étend sur la période initiale 2020-2023, a été conçu en tenant compte des particularités du continent. Il réitère l’engagement de la CAF à développer le football féminin à tous les niveaux vers de nouveaux sommets.

A travers le slogan #ItsTimeItsNow, la stratégie qui est également la nouvelle identité du football féminin servira de référence pour la promotion et le développement du sport sur tout le continent, et de guide de réussite pour les Associations Membres et autres parties prenantes.

La stratégie repose sur cinq piliers principaux à savoir le développement, les compétitions, le marketing et la promotion, la professionnalisation et le leadership ainsi que l’impact social.

Développement

Accélérer la croissance du football féminin à tous les niveaux, partout en Afrique, en multipliant les opportunités de jeu pour les femmes et les filles et en offrant des possibilités de formation accrues et améliorées pour le personnel technique impliqué dans le football féminin ; de même qu’en reliant les cours de renforcement des capacités aux programmes de développement et compétitions.

Compétitions

Augmenter le nombre de compétitions féminines pour les clubs, en introduisant notamment la Ligue des champions Féminine de la CAF, compte tenu du fait que les compétitions sont les plus grands moteurs du développement du football.

Marketing et promotion

Créer une marque de football féminin forte et fédératrice tirant parti des valeurs africaines et ayant un attrait régional et mondial, tout en étant alimentée par l’esprit de famille, de passion et de culture.

LIRE AUSSI:   Eliminatoires Mondial féminin U17 - Nigéria : Omowunmi Bello et 22 joueuses convoquées 

Professionnalisation et leadership

Garantir que les efforts en faveur du développement du football féminin sont durables, en collaborant avec les parties prenantes pour professionnaliser les structures entourant le football féminin sur et en dehors du terrain et augmenter le nombre d’administratrices.

Impact social

Tirer parti du pouvoir du football pour créer un impact social positif sur les femmes et les filles africaines. En outre, privilégier l’utilisation du football comme outil pour éduquer les jeunes filles, autonomiser et encourager la participation.

Nos recommandations: