Trois footballeuses de l’équipe zambienne de Green Buffaloes ont signé pour le champion du Kazakhstan, BIIK Shymkent, alors que le nombre de footballeuses du pays d’Afrique australe en Europe ne cesse d’augmenter.
La défenseuse Martha Tembo, la milieu de terrain Ireen Lungu et l’attaquante Hellen Chanda ont signé des contrats de deux ans chacune avec l’équipe basée à Shymkent, ce qui porte à 12 le nombre de footballeuses zambiennes basées en Europe.
« Le BIIK Shymkent s’est révélé être une voie d’accès pour de nombreuses joueuses des Copper Queens ces dernières années. Kundananji, Prisca Chilufya et Chanda sont toutes passées par leur système », selon l’Association Zambienne de Football (FAZ).
Les trois joueuses ont aidé les Green Buffaloes à remporter le championnat Cosafa de la région Sud. Les autres joueuses zambiennes basées à l’étranger sont Hellen Mubanga, Barbara Banda, Misozi Zulu, Hazel Nali, Natasha Witika, Margaret Belemu, Rachael Kundananji, Rachael Nachula et Grace Chanda.