Karim Benzema : l’attaquant 100% Algérien qui ne jouera pas pour l’Algérie

Karim Benzema : l’attaquant 100% Algérien qui ne jouera pas pour l’Algérie

Publié le : / Par

Dans un entretien accordé le 30 juin au quotidien espagnol AS, le président de la fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi a fait une étonnante sortie médiatique au sujet de l’attaquant français d’origine algérienne du Real Madrid Karim Benzema. « Benzema est le meilleur attaquant du monde. Un joueur très complet qui a marqué de nombreux buts ces dernières années et qui joue pour un grand club, le Real Madrid. C’est le rêve pour tout joueur, il a de la chance » a déclaré Zetchi. Il se dit très content des performances du joueur Benzema.

Le président de 51 ans a continué de s’exprimer au sujet de l’attaquant en écartant toute possibilité de le voir jouer en équipe algérienne « Totalement. Il est 100% algérien mais il a une nationalité sportive française. Il ne peut pas jouer avec l’Algérie » a-t-il répondu à la question du journaliste qui lui demandait s’il considérait Benzema comme Algérien. Dans ce même contexte, Kheireddine a rappelé les dispositions de l’article 15 du règlement de la FIFA qui stipule « qu’un joueur qui a joué un match officiel avec une équipe ne peut jouer qu’avec cette équipe ». Il enchaîne en affirmant que la fédération algérienne n’a jamais « essayé de faire venir Benzema pour jouer avec l’Algérie puisqu’il est international français ». Selon Zetchi il est simplement impossible pour l’attaquant du Real Madrid de changer de nationalité sportive.

Karim Benzema et Riyad Mahrez : deux grands talents algériens avec des nationalités sportives différentes

Par ailleurs, concernant le sujet d’une éventuelle association entre l’actuel attaquant du Real Madrid et le capitaine de l’équipe algérienne, Kheireddine est revenu sur Karim Benzema et a évoqué le cas où il serait le coéquipier de Riyad Mahrez. En effet il a encensé la star des verts d’Algérie Mahrez et l’attaquant du Real Benzema. A l’instar d’une grande majorité d’Algériens, Zetchi espère voir une association des deux joueurs. « Mahrez et Benzema sont des Algériens mais avec deux nationalités sportives différentes. Ils ont beaucoup de qualités mais ne peuvent pas jouer ensemble en sélection Algérienne. Les deux joueurs réalisent de belles choses avec leurs clubs respectifs, en l’occurrence Manchester City et le Real Madrid ». Le média espagnol a enfin questionné le président de la FAF sur la possibilité que la fédération française de football retire à Benzema son statut d’International français. Le dirigeant algérien, à cette question a reconnu que cela ne dépend pas d’eux. « Mais cela ne dépend pas de nous puisqu’il appartient à la France dans le sport. Nous n’avons jamais essayé de le faire jouer pour l’Algérie ce n’est pas possible », a-t-il signifié.