Kaizer Chiefs : Stuart Baxter ou Huber Velud pour le poste d’entraîneur ? Stuart Baxter, coach of Kaizer Chiefs during the 2014 MTN 8 Final match between Orlando Pirates and Kaizer Chiefs at Moses Mabhida Stadium on the 20 September 2014 ©Samuel Shivambu/BackpagePix

Kaizer Chiefs : Stuart Baxter ou Huber Velud pour le poste d’entraîneur ?

Publié le : / Par

Les Kaizer Chiefs devraient bientôt annoncer un nouvel entraîneur, car le poste est vacant et assuré par des entraîneurs adjoints qui étaient à la charge des équipes de jeunes du club. Parmi les candidats cités dans la presse sud-africaine, l’anglais Stuart Baxter et le français Huber Velud sont en tête de liste.

Le poste d’entraîneur des Chiefs est devenu vacant il y a une semaine après que Gavin Hunt a été limogé pour une longue période de mauvais résultats qui ont laissé le club dans la zone de relégation. Les Chiefs ont déjà commencé le processus de renforcement de leur équipe technique après avoir attiré l’ancien entraîneur des Bafana Molefi Ntseki à Naturena et l’avoir nommé à la tête de l’académie technique et du développement des jeunes du club lundi dernier.

Parmi les entraîneurs évoqués, Stuart Baxter. Il a travaillé au sommet du football sud-africain pendant de nombreuses années après avoir entraîné les Bafana Bafana à deux reprises. D’abord de 2004 à 2005, puis entre 2017 et 2019. Lange a même dirigé SuperSport United entre 2016 et 2017 avant les Kaizer Chiefs de 2012 à 2015 lors de son premier passage avec le club Naturena. Les Kaizer Chiefs sont fortement liés à leur ancien entraîneur Stuart Baxter. L’Anglais est attendu à Mzansi cette semaine, comme l’a rapporté l’équipe de Siya. Mais d’autres candidats importants sont aussi cités dans la presse locale.

Ailleurs, les représentants d’Huber Velud s’efforcent d’offrir le manager à Amakhosi en remplacement de Gavin Hunt pour la saison prochaine. Comme l’a révélé une source de Soccer Laduma, Velud sera également proposé à SuperSport, car la pression monte sur Kaitano Tembo en raison de résultats incohérents. MAprès avoir scellé la qualification du Soudan à la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois en 10 ans, suite à la victoire 2-0 contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud à Omdurman en mars dernier, Hubert Velud aurait hâte de revenir en club. Une équipe en Mzansi, à ajouter à son histoire avec les clubs africains.

Velud est l’entraîneur du Soudan depuis janvier de l’année dernière, et bien qu’il ait mené l’équipe à la qualification de la CAN pour le tournoi de l’année prochaine au Cameroun, il serait ouvert au transfert de Mzansi s’il recevait une bonne offre. Il a déjà entraîné le TP Mazembe en RDC et s’y est bien comporté après avoir mené l’équipe en demi-finale de la Ligue des champions. Velud a également entraîné en Algérie. A deux reprises, il a été nommé meilleur entraîneur d’Algérie.