Juventus : Federico Chiesa, l’homme providentiel

Federico Chiesa est devenu l’un des joueurs les plus fiables d’Andrea Pirlo. L’ex-joueur de la Fiorentina est devenu un pion essentiel sur qui la Juventus peut compter, dommage que son héroïsme contre le FC Porto mardi soir soit tragiquement effacé par une élimination de la Juventus aux portes des quarts de finale de la Ligue […]

Avatar de Helmut Pinto Par 12/03/2021 - 11:39
Federico Chiesa

Federico Chiesa est devenu l’un des joueurs les plus fiables d’Andrea Pirlo. L’ex-joueur de la Fiorentina est devenu un pion essentiel sur qui la Juventus peut compter, dommage que son héroïsme contre le FC Porto mardi soir soit tragiquement effacé par une élimination de la Juventus aux portes des quarts de finale de la Ligue européenne des Champions.

Lorsque la Juventus a pris la décision de signer Federico Chiesa en provenance de la Fiorentina en octobre dernier, beaucoup se sont demandés si l’ailier italien était à la hauteur de la tâche. Une passe décisive et un carton rouge lors de ses débuts chez les Bianconeri n’ont fait que renforcer l’incertitude qui entourait l’intérêt de la Juve pour le joueur. Cependant le joueur de 23 ans pourrait potentiellement coûter jusqu’à 60 millions d’euros après la fin de la période de prêt initiale. Pourquoi ?

Triple buteur sur la double confrontation entre le FC Porto et la Juventus, l’ancien attaquant de la Viola est devenu un élément central de l’équipe de Pirlo. Le fils de l’ancien attaquant italien Enrico Chiesa a été la meilleure performance de la Vieille Dame en 2021 jusqu’à présent et l’une des principales raisons pour lesquelles la Juve n’est pas encore très en retard sur les leaders Nerazzurri.

Depuis ses débuts en Serie A en avril 2017 à l’âge de 19 ans, contre la Juventus d’ailleurs, Chiesa a longtemps été vanté et considéré comme un gros transfert. Les rumeurs sur l’intérêt des meilleurs clubs européens vont bon train mais, il est resté à Florence plus longtemps que prévu.

Les questions initiales autour de son rendement, de la prise de décision et de la compréhension tactique se sont lentement éloignées, remplacées par la stupéfaction devant les performances de Chiesa. Agilité déconcertante, appel de balle et positionnement imprévisible, accélération, excitation et anticipation : voilà les mots qui peignent les performances enchaînées de Chiesa.

Ces performances changent la donne pour le natif de Gênes. 9 buts et 2 passes décisives au cours de cette année civile. Des statistiques remarquables en Serie A contre le Milan AC, contre la Lazio le week-end dernier et le triplé inattendu face au FC Porto dont le doublé de mardi soir en C1. Aujourd’hui il est clair que Chiesa devient irremplaçable dans le onze de départ de Pirlo.

L’environnement exigeant des champions italiens en titre a permis à Fede de s’épanouir. Il parle comme un champion et joue comme tel aussi. « Nous aurions mérité de passer. », regrettait-il, exprimant sa tristesse après le revers en LDC. Andrea Pirlo a fait savoir qu’il était celui qui avait demandé la signature de Chiesa, affirmant qu’il était « le prototype d’un champion ».

Chiesa est exactement ce que Pirlo et sa Juventus  » New Look  » recherchaient. Un joueur insouciant mais motivé et surexcité de gagner à tout prix, dont les attributs peuvent aider l’entraîneur de la Juve à donner vie à sa stratégie. L’italien est direct et son rythme explosif couplé à sa super capacité de dribble lui permet d’échapper aux défenseurs en une fraction de seconde.

Le dossard 22 est toujours à la recherche de moyens d’avoir un impact, car il cherche à attaquer ses adversaires et à entrer dans la surface à chaque occasion. Chiesa accueille favorablement la pression des défenseurs et n’évite jamais la responsabilité de prendre le ballon.

L’international italien a une force compétitive et est tout aussi menaçant sans possession qu’avec. Travailleur volontaire avec une énergie débordante, son talent a été mis en valeur par ses efforts fantastiques pour le deuxième but de la Juve lors de la victoire de samedi sur la Lazio. La préparation à l’arrivée d’Alvaro Morata a résumé tout ce qui est génial dans son jeu.

L’opportunisme et la ténacité de Chiesa l’ont vu bondir sur une courte passe dans sa moitié de terrain. Après avoir poussé le ballon loin d’un hésitant Mohamed Fares, Chiesa a commencé à lancer un contre, avant de rouler calmement le ballon pour son coéquipier espagnol qui a terminé habilement. C’est la détermination de Chiesa qui a rendu cela possible.

Les actions défensives du joueur de 23 ans sont cruciales, la Juventini ayant offert un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le futur style de jeu des Bianconeri avec Chiesa en tête. Contre les Biancocelesti Chiesa a donné le tempo. Il a dansé devant les défenseurs, bousculé, pressé sans relâche et a été la force motrice derrière une équipe de la Juve que nous avons rarement vue jouer avec une telle intensité pendant de longues périodes d’un match.

Aux côtés de Cristiano Ronaldo, Chiesa est devenu l’homme de prédilection de La Vecchia Signora, le joueur vers lequel les fans se tournent pour faire la différence. Il est en bonne voie de mettre des buts et deliver des passes décisives ce trimestre, un exploit qui représenterait un retour impressionnant pour sa première saison dans le plus grand club d’Italie. Si Chiesa peut continuer à ajouter plus de buts à son jeu, rien ne l’empêche de devenir un véritable joueur d’élite.

Idéalement adapté à l’ère moderne, Chiesa a encore plus de possibilités de développement et prospère actuellement grâce à la confiance de son entraîneur et à la plus grande responsabilité que le fait de jouer pour la Juve lui a apporté. Ayant déjà accumulé plus de 150 apparitions en Serie A, Chiesa a maintenant prouvé à la Juventus qu’il mérite de disposer d’un contrat définitif à long terme qui le lierait aux Bianconneri.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Helmut Pinto
Helmut Cassidy Sanvee PINTO est un togolais résidant. Il dispose d’une Licence Professionnelle en Journalisme et Communication des Entreprises. Il est un Journaliste rédacteur, présentateur de journal télévisé et d'émissions politique et sportive depuis bientôt dix ans.
Nos recommandations: