JS Kabylie

JS Kabylie: Une subvention de 2,5 milliards de centimes enfin débloquée

Publié le : / Par

La Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) recevra bientôt la somme de deux milliards de centimes, représentant la subvention publique accordée par l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Tizi Ouzou.

Cette cagnotte est restée bloquée depuis l’adoption du budget primitif (BP) 2021, par cette Assemblée de Kabylie lors de sa session tenue au mois de décembre 2020. Et pour cause, le conflit né de la guéguerre entre le président de la SSPA/JSK, Chérif Mellal et celui du club Sportif Amateur (CSA) Djaffar Ait-Mouloud a fait que cette subvention n’a pu atterrir dans les comptes du club géré justement par le CSA. La loi n’autorisant pas une subvention publique pour une entreprise économique de droit privé.

Finalement, par le truchement d’une opération triangulaire, la subvention, en question, à laquelle il a été accordée une rallonge de 5 millions de DA, devrait être débloquée dans les jours à venir. Interrogé à ce sujet, le Président de l’APW Youcef Aouchiche nous a révélé que la cagnotte en question servira à payer des dettes contractées par le club à concurrence des 2,5 milliards de centimes. « Cet argent est destiné à la section football spécialement dont l’équipe fanion est en train de réaliser d’excellentes performances tant au niveau continental que national et qu’il est de notre devoir de l’aider et de la soutenir.

Nous allons tout faire pour que cet argent dont a besoin actuellement le club lui soit débloqué dans les meilleurs délais » dira-t-il sans pour autant révéler par quel truchement ou opération comptable, son institution allait procéder sans enfreindre la loi relative à la finance publique. Toutefois, nous avons appris de sources sûres et proches du dossier, que la subvention transitera par la ligue de football de wilaya. Cette dernière à son tour prendra en charge, comme souligné précédemment, certaines dettes contractées par la formation Kabyle. Ce qui permettra à la JSK d’avoir une nouvelle une bouffée d’oxygène après celles de l’opérateur de la téléphonie mobile Mobilis et l’entreprise publique SONELGAZ qui ont injecté un peu plus de quatre milliards de centimes.

Mobilisation des opérateurs économiques

Par ailleurs et à la veille de la demi-finale retour de la  coupe de la Confédération qui attend la JSK ce dimanche au stade du 05 juillet d’Alger face au Coton sport du Cameroun, le wali (Préfet) de Tizi-Ouzou, Mahmoud Djamaa,  a réuni, ce jeudi, les opérateurs économiques de la région, en présence de la direction du club, pour les sensibiliser quant à la nécessité de les voir apporter leur contribution financière dont a besoin le club à la veille, des échéances qui attendent la formation kabyle. Ces derniers ne sont pas restés insensibles en promettant leur contribution en attendant une nouvelle réunion prévue pour ce dimanche jour de match en présence de  Lakhdar Madjene président de la Chambre de commerce et de l’industrie du Djurdjura.