Le mardi 23 avril 2024 devrait être un jour à marquer avec une pierre blanche avec la désignation de l’ex-ministre, El-Hadi Ould Ali, et l’ancien international Hakim Meddane pour reprendre les rênes de la JS Kabylie.
Le Président directeur général de l’opérateur public ATM Mobilis, Chawki Boukhazani, en sa qualité d’actionnaire majoritaire, a présidé mardi 23 avril l’assemblée générale des actionnaires de la JS Kabylie. Cette assemblée générale, qui intervient à six journées de la fin du championnat et d’une saison plutôt terne pour les Canaris, a connu la prise de décisions importantes pour l’avenir du club.
La première, a porté sur l’adoption du bilan moral et financier d’un exercice 2023 très difficile au cours duquel le nouveau propriétaire du club a procédé à l’assainissement de la situation financière, notamment les dettes cumulées durant plusieurs saisons, et à mettre de l’ordre dans la maison.
Les actionnaires ont, à l’occasion, remercié le Président du conseil d’administration de la SSPA/JSK, Achour Chelloul, pour tout ce qu’il a fait pour le club, malgré les résultats sportifs qui n’ont pas vraiment suivi avant de décider de la désignation d’El-Hadi Ould Ali, l’ancien ministre de la jeunesse et des sports, pour lui suppléer.
Dans un souci d’aller vite et préparer dès maintenant la prochaine saison 2024-2025, le nouveau conseil d’administration, composé, outre El-Hadi Ould Ali, Samir Oukidi, Adel Boudja, Redouane Bouayad et Samir Djabellah, a procédé à deux autres désignations, celles de Hakim Meddane en tant que premier responsable du volet sportif, et Hakim Madjene en qualité de responsable du centre de formation.
Ne s’arrêtant pas là, le club sportif amateur et les autres actionnaires de la SSPA/JSK, à leur tête Yazid Yarichène, ont cédé leurs actions à l’actionnaire majoritaire ATM Mobilis qui procédera à une revalorisation du capital de la société.
Dans une intervention à la presse nationale, à l’issue de l’assemblée générale, El-Hadi Ould Ali a révélé les grandes lignes de la feuille de route que son équipe et lui ont tracé pour mener de sérieuses réformes dans la perspective de redorer le blason au club du Djurdjura qui s’apprête à aménager dans son nouveau stade et lancer plusieurs projets structurants.
Le duo Ould Ali – Meddane, qui rappelle les années 2017-2018 lors que le premier était à la tête du secteur et le second membre du bureau fédéral du Président Kheireddine Zetchi et manager de l’équipe nationale championne d’Afrique 2019, aura carte blanche, lui qui jouit d’une crédibilité et fait l’unanimité auprès des supporters de la JSK.
Certains cercles ont d’ailleurs vu d’un mauvais œil le retour d’un Ould Ali, longtemps confondu à la Issaba. Seulement, tous les responsables, y compris politiques, qui ont servi le pays en ces temps-là, ne font pas partis forcément de l’ancien système.
L’essentiel, c’est que la JSK a une nouvelle équipe dirigeante qui travaillera d’arrache-pied pour rattraper le temps perdu et renouer avec les titres.