Journées FIFA (Nigéria – Tunisie): Les Aigles ont des choses à se dire

Journées FIFA (Nigéria – Tunisie): Les Aigles ont des choses à se dire

Publié le : / Par

Les Super Eagles et les Aigles de Carthage vont se défier ce mardi 13 octobre 2020 en Autriche. Si pour beaucoup, ce match n’est que amical, les joueurs ne partagent pas cet avis. C’est le moment pour eux de prendre des points et de se positionner le plus haut possible au niveau du classement mondial de la Fifa. Mieux, il s’agit d’un règlement de compte entre le Nigéria et la Tunisie, deux formations qui se connaissent très bien.

Les joueurs nigérians et tunisiens ont des choses à se dire. C’est l’heure de règlement de compte entre deux grands d’Afrique, un duel entre Aigles. Loin du caractère amical accordé à ce match qui oppose la Tunisie au Nigéria, l’enjeu est bien plus complexe. En matière de qualité, la partie va mettre aux prises deux des 30 meilleures sélections de football au monde. Pour avoir perdu le précédent match face à l’Algérie (1-0), Gernot Rohr et sa troupe cherchent à se rattraper. Cette fois-ci aussi, l’adversaire est de taille car il s’agit d’un gros morceau du continent : la Tunisie. En effet, le groupe dirigé par Mondher Kebaier est deuxième meilleure Nation africaine au classement Fifa, talonnée par le Nigéria, son prochain adversaire. C’est donc un match qui va faire appel à l’orgueil de chacune des deux formations puisque ne voulant pas baisser la face devant l’autre. À l’opposé des Super Eagles, les Aigles de Carthage sont sortis vainqueurs de leur précédent match face au Soudan (3-0). On peut se rendre compte que les adversaires à chaque niveau ne sont pas du même gabarit mais la prestation de l’équipe tunisienne n’a pas laissé les observateurs indifférents. 

Pour une revanche, l’enjeu importe peu

Lors d’un match entre deux grandes équipes de football, l’enjeu est toujours présent, quel que soit le type de rencontre. La volonté et l’ambition de gagner et d’améliorer les résultats est ce qui caractérise un champion. L’affiche qui va mettre aux prises la Tunisie et le Nigéria  n’annonce pas de favori. En se référant à l’ensemble des confrontations entre ces deux adversaires, on remarque qu’ils se séparent le plus souvent sur des scores de parité. Sur un total de 11 rencontres, la Tunisie compte deux victoires contre trois pour le Nigéria, et six matchs nuls. Mais en consultant les derniers résultats enregistrés par chacune des équipes, la Tunisie semble la plus en forme. Lors de ses cinq précédentes sorties, la sélection tunisienne de football comptabilise trois victoires, un match nul et un échec. En face, les Super Eagles établissent un bilan de deux succès, deux neutralités et une défaite.

 

Ce qui donne plus d’engouement à cette rencontre remonte à juillet 2019, à l’occasion de la petite finale de la dernière édition de la Can en Égypte. L’équipe nigériane s’est imposée par un but à zéro devant la Tunisie. Une défaite qui laisse à la fois un goût amer et un motif de revanche pour les Aigles de Carthage. En meilleure forme pour ce genre d’occasion, ils vont devoir donner le meilleur pour arriver à prendre le dessus sur une équipe également en quête de victoire. Pour les tunisiens, c’est le moment de confirmer la bonne prestation démontrée face au Soudan en gagnant Nigéria, histoire d’améliorer les statistiques entre les deux formations. De l’autre côté, les copains de Samuel Chukwueze n’ont d’yeux que pour la gagne. Ça promet d’être chaud, pour un match amical ! 

Le match est prévu en Autriche à partir de 18h30 GMT.