Quel match au stade Nelson Mandela de Baraki ! Ce mardi soir, l’Algérie et l’Afrique du Sud ont fait jeu égal 3-3, au terme d’une partie sublime, renversante et indécise au bout de la nuit et du suspense. C’est dans le cadre du tournoi FIFA Séries.
Les Fennecs aux abois malgré Benzia
L’Algérie s’est mise dans une situation désespérée en première mi-temps. Au coup d’envoi de la partie, les Sud-Africains ont pris d’assaut le camp algérien. Ils se sont montrés dangereux dès la 2e minute, où la barre a sauvé les Verts d’une ouverture de score matinal. Un premier avertissement que la bande à Vladimir Petkovic n’a pas prise au sérieux. Dominateurs, les Sud-Africains se sont procurés à nouveau une situation intéressante à la 18e minute, suite à une perte de balle sur le côté gauche.
En étant dominée, l’Algérie a surpris les Bafana Bafana, en ouvrant le score à la 22e minute. Sur une passe décisive de Yacine Brahimi, sa 10e en sélection, Yassine Benzia trompe Williams et inscrit sa deuxième réalisation en deux matchs, la troisième sous les couleurs des Verts en six rencontres.
Renversement de situation
Le but de Yassine Benzia a mis en ébullition le public de Nelson Mandela de Baraki. Mais cela a été de courte durée. L’Afrique du Sud toujours offensive va remettre le compteur à zéro, en égalisant par l’intermédiaire de Themba Zwane sur une passe de Mihlali Mayambela à la 34e minute. Le but est intervenu suite à une perte de balle de Yacine Brahimi non loin de la surface de réparation algérienne.
Après l’égalisation, l’Algérie est devenue encore plus méconnaissable et caractéristique. Et cela profite aux poulains de Hugo Broos qui aggravent la marque dans le temps additionnel de la première période (45+5 passe), grâce encore à Themba Zwane qui signe un doublé sur un service de Thabang Monare. C’est sur ce score de 2-1 que la pause intervient.
Yacine Brahimi en patron bien aidé par Williams
Dos au mur, Vladimir Petkovic a opéré deux changements simultanément dès le retour de la pause. Nabil Bentaleb et Mohamed El Amine Amoura ont cédé leurs places respectivement à Ramiz Zerrouki et Ahmed Kendouci. Après leurs entrées, l’Algérie a commencé à proposer tout un autre visage. La preuve, à la 53e minute, les Fennecs reviennent dans le match en égalisant par le biais de Yacine Brahimi. Suite à une mauvaise relance du gardien sud-africain Williams, Yassine Benzia adresse une passe à son capitaine qui a sanctionné l’erreur grossière du meilleur gardien de la dernière CAN. Une égalisation qui a redonné sourire au public de Nelson Mandela, qui avait sifflé Brahimi et ses coéquipiers à la fin de la première mi-temps.
Yassine Benzia exceptionnel
L’erreur de Williams n’a pas refroidi les ardeurs des Sud-Africains. Toujours dangereux offensivement, ils prennent encore à nouveau l’avantage au tableau d’affichage. Après avoir malmené la défense algérienne, Iqraam Rayners marque le but du 3-2 d’un tir du pied gauche légèrement dévié.
Menée, l’Algérie s’est remise à son meilleur élément de la soirée Yassine Benzia pour enflammer une nouvelle fois le Nelson Mandela. Le joueur de Qarabag en Azerbaïdjan a égalisé à trois partout à la 70e minute sur un retourné acrobatique. Le milieu de terrain de 29 ans a signé ainsi un doublé pour porter son total de buts à quatre avec la sélection algérienne.
Il a été clairement celui qui a rendu magique et magnifique la soirée des supporters algériens. Son chef-d’œuvre permet à Vladimir Petkovic de ne pas passer une soirée noire.