La liste des finalistes pour le prix du Joueur Africain de l’année 2023 ne prend pas en compte Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri. Mais chose curieuse, les deux Marocains se font ravir la vedette par leur compatriote Achraf Hakimi. Ce qui confère un aspect glauque à cette récompense.
Les CAF Awards s’annoncent à grands pas. Le 11 décembre 2023, le vainqueur du prix Joueur Africain de l’année sera connu à Marrakech. Trois candidats sont en lice pour cette distinction. Il s’agit du Nigérian Victor Osimhen, de l’Égyptien Mohamed Salah et du Marocain Achraf Hakimi. Ce dernier est le plus contesté du lot, et voici pourquoi.
La saison très peu réussie de Hakimi
L’exercice 2022-2023 n’a pas été une grande réussite pour Achraf Hakimi. Avec le PSG, il n’a pas vraiment eu de quoi bomber le torse. Les Parisiens s’en sortent avec l’unique titre de champion de France et rien d’autre. En Ligue des champions, ils ont été sortis par le Bayern Munich (3-0) à l’étape des huitièmes de finale. En Coupe de France, les choses n’ont pas fonctionné non plus comme cela se doit. Le PSG a vu sa course s’arrêter après la défaite contre l’Olympique de Marseille en huitièmes de finale. En fin de compte, le bilan reste moins reluisant pour le club parisien. Le seul point de grande satisfaction pour Achraf Hakimi est d’avoir pu atteindre les demi-finales de la Coupe du monde 2022 avec l’équipe du Maroc. C’est un record pour une sélection africaine dans la compétition. Malgré tout ça réuni, le défenseur marocain n’a pas fait mieux que Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri.
Yassine Bounou, le bouclier partout et en tout lieu
Alors que le FC Séville a eu du mal à exister la saison écoulée, Yassine Bounou l’a maintenu en vie. Le club a fait une mauvaise saison 2022-2023 en championnat. Il a frôlé la relégation pendant longtemps avant de réussir à se maintenir en Liga grâce à sa 12e place. Mais sur une autre planète, le FC Séville a fait parler de lui. Yassine Bounou, bien que placé dans les buts, a su porter l’équipe jusqu’au sacre en Ligue Europa. Même en finale contre l’AS Roma, le portier marocain s’est distingué avec deux importants arrêts lors de la séance des tirs au but. Ce qui a facilité la tâche aux Sévillans, vainqueurs à cette épreuve par 4-1. Ceci après un score de 1-1 au terme des prolongations.
Mais bien avant cette épopée en C3, Yassine Bounou a eu le temps de convaincre en sélection du Maroc. Lors de la Coupe du monde 2022, le gardien de but marocain a certainement choqué plusieurs attaquants, dont Cristiano Ronaldo pour lequel il a été un obstacle en quarts de finale de la compétition. Il avait déjà fait mieux au tour précédent face à l’Espagne. Les Espagnols ont fait jeu égal avec les Marocains jusqu’au terme des prolongations (0-0). Aux tirs au but, Yassine Bounou a démontré l’étendu de son talent. Le portier de 32 ans a stoppé deux tentatives notamment, alors que Sarabia avait manqué la sienne d’entrée. Il a donc tenu en échec l’équipe espagnole sur tout le match (0-0 ; 3-0 tab). Des prestations dont tout le monde se rappelle encore aujourd’hui.
Youssef En-Nesyri tout comme Bounou
Coéquipiers en club et en sélection, Youssef En-Nesyri et Yassine Bounou ont connu les mêmes expériences la saison écoulée. Mais ceci à la seule différence qu’ils ont joué différents rôles sur le terrain. L’attaquant marocain a été aussi le souffle du FC Séville pour le sacre en Ligue Europa. L’un de ses matchs références est celui de la manche retour des quarts de finale contre Manchester United. Auteur d’un doublé, il assuré le spectacle et qualifié son équipe en demi-finales. Avec 18 buts et 2 passes décisives, Youssef En-Nesyri a bouclé la campagne en tant que meilleur buteur du FC Séville.
En sélection, l’attaquant marocain a marqué sa présence lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il a également un match de référence à ce niveau. En quart de finale contre le Portugal, Youssef En-Nesyri a répondu en inscrivant l’unique but du match. Ce qui permet au Maroc d’éliminer l’équipe portugaise de Cristiano Ronaldo et de filer en demi-finales de la Coupe du monde pour la toute première fois pour une sélection africaine. Un exploit historique possible grâce à ce but de la tête de Youssef En-Nesyri. Ce dernier a d’ailleurs terminé meilleur buteur du Maroc dans la compétition avec 2 réalisations.
Des postes différents, mais des impacts parlants
Selon le communiqué de la Confédération africaine de football, les CAF Awards prennent en compte les performances entre novembre 2022 et septembre 2023. Et d’après les informations rapportées plus haut, on se doute bien que Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri ont réalisé de grandes performances. Tout le contraire d’Achraf Hakimi qui est passé presque inaperçu. En dehors de la Coupe du monde qui l’a vu briller avec les Lions de l’Atlas, celui-ci s’est fondu dans la « saison sans plus » du PSG. Ce qui devrait le desservir pour prétendre à une récompense du meilleur joueur africain de l’année. Ce qui laisse croire que sa place sur le podium des CAF Awards, notamment devant En-Nesyri et Bounou, fera parler aussi longtemps que possible.