La natation est un sport qui réussit à la Tunisie depuis quelques années aux Jeux Olympiques. De Oussama Mellouli à Ahmed Jaouadi en passant par Ayoub Hafnaoui, ces nageurs tunisiens ont hissé très haut le drapeau tunisien dans ce tournoi international.
Parlant de la natation, la Tunisie a connu une ascension fulgurante ces dernières années. Les athlètes tunisiens qui participent à cette discipline ont toujours su se démarquer de la concurrence pour offrir de belles prestations. Ceci, lors des Jeux Olympiques. C’est d’abord Oussama Mellouli qui a posé la première pierre après avoir décroché la médaille d’or en 2008 suite à sa réussite de l’épreuve de 1 500 mètres de nage libre. En 2012, l’homme de 40 ans s’offre 2 médailles à la fois. Il a remporté la médaille de bronze pour 1 500 mètres nage libre et une autre médaille d’or dans le cadre d’une épreuve de 10 km de nage en eau libre. Ce qui fait de lui un triple médaillé.
Ayoub Hafnaoui, la révélation des Jeux Olympiques 2020
Bien qu’il soit forfait pour ces 33e Olympiades à Paris 2024, Ayoub Hafnaoui a marqué l’histoire de la natation tunisienne par le passé. À Tokyo en 2020, le nageur de 21 ans a laissé des traces indélébiles. Ses empreintes sont visibles dans l’histoire de la natation tunisienne. Il a remporté la médaille d’or pour 400 mètres nage libre. Lors de la même édition, Ayoub Hafnaoui a terminé 10e de l’épreuve de 800 mètres nage libre.
Ahmed Jaouadi confirme
Alors que la 33e édition des Jeux Olympiques est en cours, la Tunisie se voit déjà sur la toile en natation. Ahmed Jaouadi a brillé en décrochant son billet d’admission à la finale de l’épreuve de 800 m de nage libre. Ce lundi, le nageur de 19 ans a mis en valeur une nouvelle fois les couleurs de la Tunisie. Et confirme l’émergence de cette nation africaine en terme de natation depuis 2008. Cependant, il doit pouvoir remporter le duel qui est prévu pour mardi afin de s’inscrire dans les annales de cette compétition.