Mandy Bujold

JO Tokyo 2020: La boxeuse canadienne Mandy Bujold gagne son bras de fer contre le CIO

Publié le : / Par

Écartée de la sélection canadienne olympique qui se rendra à Tokyo pour n’avoir fait son combat qualificatif, la boxeuse canadienne Mandy Bujold est parvenue à gagner sa cause devant les tribunaux, celle d’aller au Japon.

Après la mise à nu de la liste des participants canadiens aux Jeux Olympique de Tokyo, la championne canadienne des poids mouches s’est vu exclure. Pour faire les sélections, ils ont fait le choix en fonction des trois derniers tournois en 2018-2019 (un moment où elle était enceinte). Elle a alors enclenché un processus d’appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) avec son avocate Sylvie Rodrigue, après le rejet du Comité International Olympique (CIO).

En état de grossesse, Bujold n’avait pas pu effectuer les qualificatifs. Et son dernier combat en Argentine qui devrait lui permettre d’obtenir son billet pour Tokyo a été annulé en raison de la propagation de la Covid-19. N’ayant pas obtenu le précieux sésame en ne faisant pas de combats, elle s’est vue écartée de la liste du Canada pour les JO, ce qui n’est pas de son goût. Elle a dû faire recours aux autorités compétentes pour avoir gain de cause. Sa démarche aboutit à un résultat positif, puisqu’elle sera au Japon avec l’équipe canadienne.

Elle a fait recours au TAS après avoir perdu face au CIO au premier appel avec le soutien de son avocate Sylvie Rodrigue en mai. La jeune athlète âgée de 33 ans a bien précisé qu’elle a été simplement victime d’une discrimination parce qu’elle était enceinte en ce moment et on l’a disqualifié pour ça.

Elle s’est donc défendue devant le TAS et obtient son billet pour le Japon. Le comité olympique canadien soutient cette décision du TAS.  » … Nous sommes d’accord avec la décision en faveur de l’appel qui reconnaît ces conséquences ainsi que ce besoin d’accommodement dans le cas où il y a discrimination. »

Mandy Bujold disputera donc aussi les épreuves des jeux olympiques dans 3 semaines au Japon dans sa catégorie.