JO Tokyo 2020 : Des voix s’élèvent pour l’annulation de la compétition

JO Tokyo 2020 : Des voix s’élèvent pour l’annulation de la compétition

Publié le : / Par

Grande incertitude sur la tenue effective des Jeux Olympiques de Tokyo. Prévue pour se dérouler au prochain été, la compétition pourrait ne pas avoir lieu.

Des doutes planent sur l’organisation des JO d’été. À trois mois du coup d’envoi de l’événement, des voix s’élèvent pour exiger son annulation. En effet, une pétition lancée début mai a été adressée aux autorités ce vendredi, a-t-on appris, pour demander l’annulation des JO.

Cette pétition initiée sur la plateforme Change.org au Japon, par Kenji Utsunomiya, avocat et ancien candidat au poste de gouverneur de Tokyo, est intitulée : « Annulez les Jeux olympiques de Tokyo pour protéger nos vies ».

La pétition signée par 352000 personnes intervient à un moment où les autorités envisagent de mettre en place l’état d’urgence dans une bonne partie du Japon, car le coronavirus gagne plus de terrain dans le pays.

D’après Kenji Utsunomiya, au terme d’une enquête réalisée en 2020, environ 60 à 70% des japonais s’opposent à la tenue des JO cet été. Il est donc impérieux, que le gouvernement de Tokyo sollicite auprès du Comité International Olympique l’annulation de la compétition, a-t-il déclaré. « Le CIO a le droit de prendre la décision d’annuler ou non les Jeux, mais Tokyo, en tant que ville hôte, devrait demander instamment au CIO d’annuler les Jeux ».

Déjà le jeudi 13 mai, l’association des médecins du Japon, avait haussé le ton pour exiger, elle aussi, l’annulation des JO de Tokyo. La pression est donc sur le premier ministre japonais et sur le CIO.