Claire Ayivon

JO Tokyo 2020 :Claire Ayivon, porte-drapeau du Togo 

Publié le : / Par

Claire Ayivon, Damien Otogbe, Aliou Bawa, Fabrice Dabla, Kabissa Kouméalo et Fanny Dodji représenteront le Togo du 23 juillet au 08 août 2021 à Tokyo dans le cadre des 32e Jeux Olympiques 2020 décalés en juillet 2021 à cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus.

Avant leur départ pour la capitale nippone, les athlètes togolais ont reçu des mains du Premier ministre togolais, Victoire Tomegah Dogbé les couleurs nationales. C’était au cours d’une cérémonie riche en couleur tenue à la Primature et qui a vu la présence des membres du gouvernement dont le ministre chargé des Sports, Dr Lidi Bessi Kama.

Pour la ministre togolais chargé des Sports, Dr Bessi-Kama, il s’ agit dans un premier temps d’exhorter les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour que la compétition leur soit couronnée de succès et d’accomplissement à tous égards.

Elle a ensuite prodigué de sages conseils aux ambassadeurs togolais en leur demandant de faire preuve de ténacité, de discipline et de dépassement de soi en visant chacun la plus haute marche du podium.

Remettant le drapeau aux ambassadeurs togolais, le premier ministre, Victoire Tomegah Dogbé a, au nom du gouvernement, félicite les athlètes et le
staff technique pour leur brillante qualification à cette compétition qui fait honneur au Togo.

 » La nation toute entière vous fait confiance, elle vous envoie en mission. Vous avez reçu ce drapeau, ça veut dire que vous acceptez d’être les dignes ambassadeurs de la nation togolaise à cette compétition de Tokyo. Soyez porteur des valeurs comme la discipline et le travail bien fait. Visez le sommet parce que c’est possible, vous avez du talent, vous avez du potentiel, vous avez l’énergie nécessaire, vous êtes très jeunes et vous devez marquer votre passage. Faites honneur à notre pays et pourquoi pas hisser le nom de notre
cher pays au niveau mondial « , a-t-elle souhaité.

Un moment solennel qui marque de l’engagement et de la fierté patriotique des athlètes à défendre les couleurs de leur pays à l’extérieur. Le porte-étendard de la délégation togolaise, Claire Ayivon, a promis au nom du groupe défendre valablement le Togo.

 » On est tous contents de représenter le Togo aux Jeux olympiques Tokyo 2020, et nous comptons défendre notre pays. Le drapeau, nous motive de mieux travailler parce que le peuple togolais compte sur nous. Moi je promets une deuxième médaille pour le Togo dans ma
discipline qui est l’aviron sur 2 Km, je pense redoubler d’efforts pour avoir de médaille « , a-t-elle promis.

Également présent à cette cérémonie, le Président du Comité National Olympique du Togo, CNO-Togo, Deladem Akpaki n’a pas manqué de rappeler aux athlètes leur devoir, qui est celui de représenter
dignement le Togo à ces jeux.

Les athlètes togolais vont compétir dans cinq disciplines, notamment, l’aviron, le tennis de table, l’athlétisme, la natation, le para powerlifting et le lancer de javelot en fauteuil.