JO Paris 2024 : A l’approche des Jeux Olympiques, l’Afrique a un défi particulier, notamment dans le tournoi de football. En ce qui concerne la catégorie féminine, elle n’a toujours pas réussi à décrocher de médaille.
Cela fait 24 ans que ça dure
Le tournoi olympique de football féminin a ouvert ses portes officiellement en 1996 à Atlanta. Lors de ces JO aux Etats-Unis, la nouvelle compétition a démarré sans l’Afrique. Aucune sélection africaine ne figurait dans le top 8 de la précédente Coupe du monde féminine (1995). C’était la condition pour se retrouver aux JO selon les critères de qualification. Mais à partir de l’édition 2000 des Jeux olympiques, l’Afrique s’est offert une place au tournoi féminin de football avec la participation du Nigéria.
Un quart de finale et plus rien
Malgré la représentativité plus régulière depuis quelques années, il n y a toujours pas eu de médaille pour les ambassadeurs de la CAF dans la catégorie. Après plusieurs éditions, l’Afrique a du mal à s’affirmer. Même si les sélections du Nigéria, de l’Afrique du Sud et de la Zambie ont longtemps démontré leurs forces, il leur a manqué le plus souvent quelque chose de plus pour aller loin. Les quarts de finale disputés par les Super Falcons du Nigéria en 2004 représentent la plus grande avancée d’une sélection africaine dans le tournoi féminin olympique de football.
Avancer pour atteindre le carré d’As
Le défi sera d’atteindre le dernier carré de la compétition à l’occasion des JO de Paris 2024. C’est la seule étape à parvenir pour prétendre plus sérieusement à une médaille. A noter que l’Afrique dispose de deux billets sur les 12 possibles pour le tournoi. La Zambie évoluera dans le groupe B avec l’Allemagne, les Etats-Unis et l’Australie tandis que le Nigéria jouera dans le groupe C en compagnies de l’Espagne, le Japon et le Brésil.