L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

JO Paris-2024 – Gymnastique : Kaylia Nemour est tout simplement Algérienne !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les Jeux Olympiques Paris-2024, qui viennent de s’achever après deux semaines de compétition, ont enregistré de nombreux faits marquants.

Si on évoque les deux titres du nageur français, Léon Marchand, en moins de deux heures, les 6m25 du Suédois, Armand Duplantis, qui a survolé la perche mondiale, la légende du tennis mondial aux 99 titres, Novak Djokovic, qui a remporté la seule consécration qui manquait à son riche palmarès, on ne pourra pas zapper la médaille d’or olympique d’une petite fille de 17 ans, qui a marqué l’histoire des JO-2024 en gymnastique. Kaylia Nemour a brisé la règle en dominant les barres asymétriques, une spécialité habituellement dominée par les Américaines, Européennes et autres Asiatiques (Chinoises et Japonaises). L’Algérienne a marqué son nom en lettres d’or de la gymnastique mondiale en offrant à l’Algérie un titre majeur, une médaille historique. Une consécration qui pourrait marquer le renouveau de cette discipline et ouvrir la voie aux autres nations d’essayer de rivaliser dans un sport réservé à un cercle restreint. L’histoire de Kaylia Nemour pourrait inspirer les scénaristes pour en faire un film.

Recalée par la Fédération française de gymnastique

L’athlète avait débuté sous l’égide de la Fédération française de gymnastique. Cependant, une grave blessure au niveau du genou a complètement chamboulé sa carrière. Elle a été recalée par les responsables français en raison d’une ostéochondrite sévère (une anomalie au niveau des zones de croissance des os et cartilages). L’instance faîtière du gymnastique français l’avait jugée inapte à concourir. L’Algérie a tendu une perche à Nemour, qui le lui a bien rendu. Elle a remporté avec brio l’or aux JO de Paris 2024. La France, pays hôte de ces jeux, n’a pas inscrit son nom dans le tableau des médailles en gymnastique. L’Algérie si, grâce à sa petite perle… Kaylia Nemour. L’entraîneur de la championne olympique, Marc Chirilcenco, a assuré que le sacre est 100% algérien. «Les gens doivent savoir que sans le concours de la Fédération algérienne de gymnastique, les choses auraient été plus difficiles. La médaille de Nemour est 100% algérienne», disait-il à l’issue de la compétition.

Une médaille 100% algérienne

Les autorités algériennes ont mis tous les moyens pour que l’athlète ait une préparation optimale. Nemour est soutenue financièrement par le Groupe Madar, qui finance tous ses stages à l’étranger avant les Jeux olympiques de Paris, le principal objectif de l’athlète. Kaylia Nemour est historique. Avec une performance inégalable, elle rivalise avec les meilleures de la discipline. La petite algérienne (par l’âge) à l’immense talent a surclassé la Chinoise, Qiyuan Qiu et l’Américaine Sunisa Lee, permettant à l’Afrique de signer sa première médaille olympique dans cette discipline très technique, réservée généralement à un cercle très fermé. Pour l’histoire, l’Algérie n’est pas à sa première en gymnastique, qui n’est pas un sport étranger pour les sportifs algériens. Lors de sa première participation aux Jeux olympiques, au lendemain de l’indépendance du pays, le gymnaste Mohamed Lazhari était le seul sportif de la délégation algérienne et porte-drapeau lors de l’édition de Tokyo au Japon en 1964.

La première à faire retentir Qassaman en France

Certes, l’Algérie n’avait pas remporté de médaille, mais l’histoire retient que la gymnastique était le premier sport représentatif de l’Algérie au JO. Mohamed Lazhari, qui avait terminé à la 91e place au concours général, doit certainement être fier de voir sa compatriote remporter l’or en gymnastique sur le sol français. Une consécration logique pour l’Algérienne, qui avait donné des signes de suprématie avec des résultats exceptionnels en 2024, remportant trois médailles d’or à la Coupe du monde de gymnastique, respectivement dans les éditions d’Allemagne, d’Azerbaïdjan et du Qatar. Kaylia Nemour offre, donc, à l’Algérie sa première médaille d’or en gymnastique aux JO. Elle est la quatrième femme algérienne à remporter une médaille d’or après Hassiba Boulemerka au 1500 aux JO Barcelone-1992, puis Nouria Benida-Merah dans la même spécialité en 2000, lors de l’édition de Sidney (Australie) et Imane Khelif en boxe en 2024. L’histoire retiendra que Kaylia Nemourest la première à faire retentir l’hymne Qassaman sur le sol français durant les JO-2024.

Nemour : «Je dédie cette médaille au peuple algérien»

La championne olympique algérienne, Kaylia Nemour, avait exprimé sa grande joie après avoir remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été 2024 à Paris. «Je suis en train de vivre des moments fous… Je n’arrive pas à croire ce qui se passe. Je suis très heureuse d’être couronnée de cette médaille d’or. Je tiens à la dédier au peuple algérien. Je suis très fière de ce que je viens de réaliser et de faire plaisir au peuple. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu. Je suis toujours sous le choc… J’ai réalisé le rêve de ma vie. C’est incroyable», faisant référence à sa longue lutte pour atteindre le podium aux Jeux olympiques, après avoir subi deux opérations chirurgicales aux deux genoux. Nemour a révélé le secret de sa performance, même si sa tentative en finale est intervenue juste après le superbe résultat réalisé par sa concurrente chinoise (15 500 points). «C’est vrai que c’était compliqué, mais j’ai maintenu ma concentration et mon calme et j’ai fait ce que j’avais prévu», a indiqué l’Algérienne.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV