L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 – Groupe A (F) : La France affronte la Colombie pour lancer sa quête d’or

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Foot féminin : Le Tournoi Olympique Féminin de football s’ouvre ce jeudi 25 juillet. Pays hôte, la France démarre sa quête pour l’or face à la Colombie, à partir de 21 heures au Groupama Stadium de Lyon.

C’est une équipe de France qui est attendue au carrefour de l’histoire. Devant leur public, les Bleues, absentes des derniers JO de Tokyo, essaieront de démarrer fort leur tournoi olympique contre la Colombie. Avec leur statut de finalistes malheureuses de la dernière édition de la Ligue des Nations, les pouliches de Hervé Renard partent largement favorites face aux Las chicas superpoderosas.

La France décidée à écrire l’histoire

Les Bleues disposent de sérieux arguments individuels pour dominer la Colombie dans tous les secteurs. Ceci pour lancer ainsi un signal fort aux autres adversaires. En défense, elles peuvent compter sur l’expérimentée Wendie Renard qui participe à son troisième tournoi olympique. En dehors de la défenseure lyonnaise de 34 ans, la France a aussi des atouts au milieu de terrain, tels que la Lyonnaise Amandine Henry capable de faire la différence.

L’attaque française est aussi dangereuse, à l’image de Marie-Antoinette Katoto. Âgée de 25 ans, la joueuse du PSG est sortie d’une belle saison en club, en inscrivant 12 buts en 22 rencontres en championnat. Bref, Hervé Renard a un effectif de qualité, capable de décrocher l’or historique. C’est d’ailleurs le vœu de Wendie Renard, lors d’une récente interview.

« On est toutes dans le même bateau. Avec le staff, on a envie de décrocher la plus belle des médailles. C’est à nous collectivement de faire les efforts pour cela ».

La Colombie, une équipe absolument à craindre

À domicile, la France est certes favorite, mais la Colombie est une équipe redoutable. Les Las chicas superpoderosas vont aborder ce premier match avec plein d’envie et d’engouement. Contrairement aux Françaises, les Colombiennes n’ont aucune pression, ce qui est d’ailleurs un atout.

Au-delà de l’aspect de la pression qui ne pèse pas sur leurs épaules, les Las chicas superpoderosas ont un très bel effectif qui a marqué les esprits ces derniers mois. L’équipe colombienne a créé la sensation en 2022 en accédant à la finale de la Copa femenina, et en battant notamment l’Argentine en demi-finale, avant de courber l’échine en finale face au Brésil. En 2023, elle a accédé aux quarts de finale du Mondial, c’est donc une équipe compétitive qui tentera d’écrire la sensation face aux Bleues.

Les forces individuelles de la Colombie

Les individualités, la Colombie en possède aussi. Offensivement, elle a une flèche dangereuse, Linda Caicedo. La jeune attaquante du Real Madrid est impitoyable devant les buts. En 2022, elle a été la meilleure joueuse de la Copa América. Et en 2023, elle a remporté le Ballon d’argent adidas en Coupe du Monde.

Linda Caicedo a notamment ébloui le football féminin en 2023 en marquant dans trois Coupes du Monde (U17, U20, Senior). La défense française aura du boulot face à cette pépite du Real Madrid, auteure de cinq buts et quatre passes décisives en 26 matchs de championnat cette saison.

Mais elle n’est pas la seule qui peut rendre la soirée irrespirable aux Françaises. Mayra Ramirez est aussi une arme fatale offensivement. Enrôlée par Chelsea en 2024, l’attaquante de 25 ans a signé trois buts et deux passes décisives en sept rencontres de championnat. La milieu de terrain Camila Reyes et la défenseure Angela Baron sont aussi d’excellentes joueuses.
Avec cet effectif colombien de qualité, la France n’est pas à l’abri d’une désillusion, ce jeudi 25 juillet.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV