L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 – Football : 5 médailles pour l’Afrique, le Nigéria en tête

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Paris 2024 : Depuis la création du tournoi olympique de football, l’Afrique n’a réussi à décrocher que cinq médailles jusque-là. Dans ce classement, c’est le Nigéria qui vient en tête avec plusieurs breloques, dont une en or. 

14 équipes africaines ont pris part au tournoi olympique masculin de football depuis 1920. Mais toutes n’ont pas pu se faire une place sur le podium. Seules trois nations ont réussi cette performance. Il s’agit du Nigéria, du Cameroun et du Ghana. Les Nigérians comptent trois médailles olympiques dans leur palmarès. 

Le Nigéria a tout expérimenté 

Les Olympic Eagles du Nigéria n’ont pas été les premiers à conduire l’Afrique sur le podium. Mais ils ont offert au continent africain sa toute première médaille d’or au tournoi olympique masculin de football. C’était en 1996 après une finale remportée face à l’Argentine (3-2). Après cela, le Nigéria a ensuite décroché deux autres breloques. 

En finale du tournoi de football aux JO de Pékin 2008, les Nigérians retrouvent à nouveau l’Argentine. Cette fois, les Argentins ne laissent pas passer leurs chances et prennent leur revanche avec une courte victoire de 0-1. Le Nigéria repart ainsi avec la médaille d’argent. Il revient plus tard aux JO 2016 en réussissant à figurer sur le podium. Après une difficile victoire face au Honduras (2-3) lors du match de classement, les Olympic Eagles quittent le tournoi avec la médaille de bronze. 

Le Cameroun et le Ghana ont fait fortunes diverses

Pour sa part, le Cameroun a réalisé l’exploit dès sa deuxième participation. Après avoir rebroussé chemin au premier tour en 1984, les Lions Indomptables ont fait un grand coup à leur nouvelle apparition. Ils sont allés jusqu’au bout pour offrir à l’Afrique sa deuxième médaille d’or. C’était en 2000 aux jeux de Sydney, où les Camerounais ont remporté la finale après les tirs au but face à l’Espagne (2-2 ; 3-5 tab).

Bien avant toutes ces performances susmentionnées, il est à noter que c’est le Ghana qui a montré la voie. Il a été le premier représentant africain à obtenir une place sur le podium au tournoi olympique de football. Lors des JO de Barcelone en 1992, les Black Meteors du Ghana ont gagné contre l’Australie sur le score de 0-1. Cette victoire a compté pour la médaille de bronze, la toute première pour l’Afrique.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV