L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 (F) : Barbra Banda, l’héroïne olympique de la Zambie

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Il n’est un secret pour personne. Barbra Banda est le fer de lance de la sélection féminine zambienne de football depuis un certain. Ceci encore plus quand il est question des Jeux olympiques. La jeune attaquante d’Orlando Pride a marqué de son empreinte la brève histoire des Cooper Queens au tournoi olympique de football, partant des éliminatoires à la phase finale. 

La sélection féminine de football de la Zambie a découvert les JO à l’occasion de l’édition 2020 à Tokyo. Cela n’aurait pas été possible sans  Barbra Banda. Cette footballeuse puissante et talentueuse incarne la force offensive des Cooper Queens, notamment lors des enjeux olympiques. 

Une première étincelante pour Banda

Barbra Banda s’est révélée au monde aux JO 2020. Plutôt discrète pendant les qualifications, elle a affiché un autre niveau durant la compétition. Elle était capitaine des Cooper Queens dans le tournoi. Au premier tour, la Zambie hérite de la Chine, du Brésil et des Pays-Bas. Compliqué pour la sélection zambienne, mais pas pour Barbra Banda. Cette dernière a pu exister malgré les résultats insatisfaisants de son équipe. 

Pour l’entrée en lice, les Cooper Queens se font laminer par les Néerlandaises (3-10). Mais les trois buts zambiens portent tous la signature de Barbra Banda. Celle-ci réussit à claquer un triplé à ses débuts aux Jeux olympiques. Une performance impressionnante qui inscrit la jeune attaquante dans l’histoire. Mais elle ne s’en est pas arrêtée là. Au match suivant, la Zambie a fait jeu égal face à la Chine (4-4) et Barbra Banda a encore récidivé. Elle a trouvé le chemin des filets à trois reprises dans la rencontre. De quoi rendre fou la planète du football. Finalement contre le Brésil, la Zambie est restée muette offensivement en s’inclinant 1-0. 

Banda déjà sur l’arbre à records 

« Nous n’y allons tout simplement pas en tant que participants », avait lancé l’attaquante d’Orlando Pride avant le début du tournoi. Le moins qu’on puisse dire est qu’elle a confirmé sur le plan individuel. Avec ses 6 réalisations, la joueuse zambienne s’offre une pléthore de records. Elle devient la première footballeuse de l’histoire des JO à réussir deux triplés d’affilée. Aucune autre ne l’avait fait avant Barbra Banda le 24 juillet 2021. D’ailleurs, personne n’avait réussi auparavant à inscrire deux triplés en une édition du tournoi olympique féminin de football. Mais ce n’est pas tout. Les 6 buts permettent également à Barbra Banda de prendre le lead au classement des meilleures buteuses africaines dans la compétition. Ceci après une participation. Immense pour une joueuse qui n’avait que 21 ans à l’époque. 

A nouveau présente pour porter les siennes

Après les records établis à sa première participation aux Jeux olympiques, Barbra Banda veut revenir pour continuer ce qu’elle a entamé. Cette volonté, elle l’a non seulement exprimée à travers les médias, mais aussi et surtout sur le terrain. Lors des éliminatoires, la Zambie n’a joué que quatre matchs contre deux adversaires. En raison du forfait du Mali, les Cooper Queens ont passé le deuxième tour sans jouer. Mais à la prochaine étape, elles héritent de l’équipe du Ghana qui leur a posé problème.

Victorieuses à l’extérieur 0-1, les Zambiennes ont eu chaud au match retour. Mais il a fallu une Barbra Banda des grands événements pour sortir de l’impasse. Alors que le score était de 3 buts à 2 en faveur des Ghanéennes, elle a surgi dans les derniers retranchements du temps additionnel (90e+6) pour offrir le 3-3 à son équipe. C’était son deuxième but dans la rencontre après celui inscrit à la 10e minute, et cela a été décisif pour qualifier la Zambie au dernier tour des éliminatoires.

Un choc se dresse devant les Cooper Queens pour l’étape ultime. Elles doivent disposer de l’équipe du Maroc pour garantir leur présence aux JO de Paris 2024. Les choses ont mal démarré avec une défaite à domicile (0-1). Au match retour, la Zambie s’appuie sur Barbra Banda pour ouvrir la marque après 39 minutes. Le score n’a pas évolué jusqu’à la fin du temps réglementaire. Pendant les prolongations, les Zambiennes obtiennent un pénalty. En bonne héroïne, Barbra Banda s’en charge et marque le but du 0-2. Un avantage que son équipe a su conserver jusqu’au coup de sifflet final. 

JO Paris 2024, Banda attendue dans son « olympe »

La Zambienne a fait du tournoi olympique son arène. En réussissant brillamment ses débuts aux JO 2020, elle a laissé les fanatiques sur leur faim avec l’élimination au premier tour de son équipe. Mais elle a surtout laissé plusieurs records derrière qui font que les attentes sont grandes aujourd’hui à l’approche des JO 2024. Barbra Banda, après avoir qualifié sa sélection, sera surveillée lors de la phase finale. Va-t-elle s’inscrire dans la continuité ou aura-t-elle du mal à se mettre au même niveau qu’il y a 3 ans ? Rendez-vous en juillet.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV