L'incontournable du football africain

JO Paris 2024 – Boxe (F) : Qui en veut à Imane Khelif ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

JO Boxe féminin :46 secondes ! C’est le temps chronométré et c’est cette petite poignée de secondes nécessaires à Imane Khelif pour renvoyer l’italienne Angela Carine à Naples après deux petits éclairs envoyés dans le visage de la petite Italienne .

La boxeuse algérienne s’est donc qualifiée ce jeudi 1er aout en quarts de finale du tournoi de boxe des Jeux Olympiques Paris 2024 (-66 kg) suite à l’abandon de son adversaire, l’Italienne Angela Carini .L’Algérienne, trop forte pour certains et peut être un peu trop masculine aux yeux des détracteurs est victime d’un acharnement médiatique incroyable .

L’histoire d’un abandon douteux …

Tout a commencé avec quelques coups anodins, puis Angela Carini s’est arrêtée pour demander à son entraîneur d’ajuster son casque. Bien qu’il n’y ait pas eu d’échanges soutenus par la suite, l’Italienne est revenue dans son coin, tout en se plaignant. Elle fait signe de ne plus vouloir continuer et l’arbitre lève le bras de Khelif, qui ne comprend plus rien. C’est d’ailleurs le cas de l’arbitre, du public, et même de l’entraîneur de Carini.

L’extrême droite italienne défend Carini

La première ministre d’Italie, Giorgia Meloni, a accusé : « Je pense que les athlètes qui ont des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas affronter des femmes. Et pas parce que je veux discriminer, mais pour défendre les droits des athlètes féminines. »

Attendue pour donner des explications pour son abandon, l’Italienne a réagi : « Je ne suis personne pour juger ou prendre une décision, si cette fille est là il doit y avoir une raison. Je me suis battue et je suis montée sur le ring malgré les mille polémiques qu’il y a eu. J’ai pris un deuxième coup au nez et ça m’a fait très mal, je n’avais pas envie de continuer. J’étais ici pour gagner mes Jeux olympiques. Abandonner était un geste de maturité, pas d’abandon. Je suis une combattante et mon équipe nationale le sait, je suis quelqu’un qui ne s’arrête jamais même face à la douleur. Mais si je l’ai fait, c’est pour ma famille. »

De son côté, son entraîneur n’a pas pris parti personnellement. « Je ne sais pas si le nez d’Angela est cassé. Je dois lui parler. Mais beaucoup de gens en Italie ont essayé de l’appeler et de lui dire : ‘Ne participe pas s’il te plaît : c’est un homme, c’est dangereux pour toi ‘», a-t-il lâché.

Plusieurs médias ont contesté d’une manière honteuse la participation de Khelif dans les combats de femmes. Un taux de testostérone élevé, une anomalie génétique…. On a entendu des propos de tout genre.

Le CIO avait validé la présence de Imane Khelif à Paris

Ceux qui accusent Imane Khelif d’être « transgenre » oublient que celle-ci a eu l’aval du comité international olympique (CIO) pour prendre part aux combats de boxe féminine, au même titre que la Taïwanaise Lin Yu‑tin.

Certes, les deux boxeuses avaient été exclues des Mondiaux, en échouant à un test d’éligibilité de genre mis en place par la fédération internationale (IBA), l’année dernière, mais « Tous les concurrents respectent les règles d’éligibilité aux compétitions », a indiqué Mark Adam, porte-parole du CIO, qui avait ajouté qu’il était « établi que ce sont des femmes ». Il a expliqué que « Le test de testostérone n’est pas un test parfait. De nombreuses femmes peuvent avoir un taux de testostérone égal à celui des hommes, tout en étant des femmes. »

Des propos qui serviront à faire taire les mauvaises langues. Imane Khelif est bien éligible et répond parfaitement aux règles d’admissibilité et d’inscription du CIO. Et si elle parvient à soulever une médaille, personne ne pourrait douter sur son mérite.

Et pendant ce temps Il court , Elle court Nikki Hiltz..

Nikki Hiltz, qui prend part aux courses de 1500 m sous la bannière étoilée alors qu’elle est « transgenre non binaire ». Celle-ci n’a pas été au centre de la polémique, mais au contraire, elle a été applaudie par les médias et la communauté LGBTQ pour son engagement pour leur cause.

De son côté,Imane Khelif reste focus sur son objectif, celui de gagner une médaille d’or. « Je remercie le peuple algérien. C’est la première victoire, et j’espère obtenir la deuxième pour garantir la médaille. Ensuite, j’espère gagner une médaille d’or », a déclaré la boxeuse.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV