JO boxe féminin : Victime d’attaques sur sa forme au sein du village olympique et sur les réseaux sociaux, Imane Khelif a brisé le silence. Au détour d’une interview accordée à une chaîne de télévision, la boxeuse algérienne de 25 ans interpelle la conscience individuelle et collective de tous sur le respect scrupuleux de la dignité humaine et des valeurs que prônent les JO.
Amitié, respect, excellence, voilà les trois valeurs des Jeux Olympiques. Malheureusement, à ces 33es Olympiades, certains athlètes à l’image d’Imane Khelif sont victimes du non-respect de ces principes. En effet, la boxeuse algérienne est la cible d’attaques en raison de son physique et de son hyperandrogénie. C’est un comportement qui va à l’encontre des idéaux que devraient véhiculer les JO, cadre idéal pour rassembler les peuples et favoriser la cohésion et l’unité. Très touchée par les attaques dont elle a été victime, Imane Khelif a lancé un appel au monde olympique pour qui s’en prendre à une athlète à cause de sa morphologie équivaut à bafouer délibérément la dignité humaine.
« Je n’ai pas pu contrôler mes nerfs après la tempête médiatique et la victoire. Il y avait une immense joie, mais aussi un grand impact émotionnel, car ce qui s’est passé touchait à la dignité humaine. Je lance un appel aux peuples du monde pour respecter les principes de la Charte olympique et éviter le harcèlement des athlètes, car cela peut briser des individus et diviser les peuples. »
Imane Khelif plus forte que jamais
Malgré les coups reçus, Imane Khelif reste forte mentalement et est focus sur son prochain combat sur le ring face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng dans la catégorie des moins de 66 kg, où elle est assurée de remporter au moins la médaille de bronze.
« Je reste concentrée sur ma compétition, et ces obstacles me donnent la force d’avancer et de gagner. Ma famille est très inquiète, mais mon objectif est de remporter la médaille d’or, la meilleure réponse à cette situation (…). Je suis ici pour concourir et obtenir un bon résultat », a-t-elle précisé.
Un message de remerciement pour l’Algérie
Dans ce moment difficile d’attaques de tous les côtés, Imane Khelif a pu compter sur le soutien sans faille de son pays l’Algérie. Une solidarité spontanée qui a fait plaisir à la jeune boxeuse. « Je remercie tout le peuple algérien et tous ceux de la diaspora algérienne, qui sont venus me soutenir », a-t-elle dit. Oui, c’est une question d’honneur pour tous les Algériens. C’est vous qui m’avez aidée à gagner cette médaille. Vive l’Algérie, vive l’Algérie, vive l’Algérie! », a-t-elle crié avec fierté.