JO Tokyo 2020

JO : L’UE et le Japon confiants pour la tenue des activités

Publié le : / Par

Dans une déclaration commune ce jeudi 27 mai, l’Union Européenne et le Japon croient à la tenue normale et à l’organisation parfaite des Jeux olympiques et paralympiques. Malgré les réticences et les craintes affichées par bon nombre de personnes, les deux parties refusent de tomber dans le scepticisme.

Très optimistes, le Japon et l’Union Européenne n’ont aucune crainte quant au bon déroulement des JO, dans un contexte marqué par l’évolution de la Covid-19 au pays du soleil levant. Les deux parties, tout en soutenant le maintien des jeux olympiques et paralympiques, affirment que les olympiades constituent le symbole de la lutte commune pour détruire la Covid-19. « Nous soutenons la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 de manière sûre et sécurisée cet été, en tant que symbole de l’unité mondiale pour vaincre le COVID-19 », ont-elles déclaré.

Vu les dispositions prises par les autorités japonaises pour réduire le champ de propagation du virus, l’Ue et le Japon n’attendent que les JO « avec impatience », a fait savoir Ursulaer Leyen, la patronne de la Commission européenne. Pour aider le Japon à faire face convenablement à l’organisation sanitaire des Jeux olympiques et paralympiques, l’Ue a autorisé l’exportation de plus de 100 millions de doses de vaccins dans le pays. Pour Ursulaer Leyen, c’est « un signe fort du soutien que nous apportons à la préparation des Jeux olympiques et à la sécurité de ces Jeux ».