Wina AK Sponsors

JO 2020 : Une importante collecte de fonds pour soutenir les Cooper Queens de la Zambie

Publié le : / Par

Lors d’un déjeuner organisé avec les membres de la Fédération Zambienne de Football (FAZ) au House of Lusaka, la vice-présidente de la République, Wina Inonge, a récolté 730 000 dollars en promesses en vue des préparatifs des Cooper Queens aux JO de Tokyo.

La vice-présidente de la République Wina Inonge a pris les devants de la collecte. Une initiative qui permettra de réunir assez rapidement le budget alloué à l’équipe féminine de la Zambie aux Jeux Olympiques de Tokyo. Ainsi, la vice-présidente, dans son point avec les membres de la FAZ, elle a pu récolter 730 000 dollars en promesses dont voici le dispatching :

– Access Bank et United Bank for Africa ont promis respectivement 10 000 et 5 000 dollars
– la Banque de Zambie a promis 100 000 K
– le personnel du bureau de la vice-présidente a promis versé un montant similaire à celui de la Banque Zambie. – NATSAVE a versé 60 000 K repartis comme suit : 10 000 K de leur chef de la direction et 50.000 K des secrétaires permanents sélectionnés,
– La Zambia National Building Society a promus versé 50 000 K
– Les joueurs de la ville de Lusaka ont promis versé 2000 k

Ces 730 000 obtenus viennent s’ajouter aux 30 000 dollars préalablement récoltés. À sa prise de parole, la vice-présidente Wina Inonge s’est dite confiante de récolter les 2 millions comme budget arrêté par la FAZ pour soutenir l’équipe féminine.

« Je n’ai aucun doute dans mon esprit que nous allons collecter des fonds et respecter le budget de nos filles pour bien se préparer aux Jeux Olympiques et représenter non seulement la Zambie mais l’Afrique dans son ensemble », a-t-elle confiée.

 » Merci à M. (Andrew) Kamanga pour le travail que vous faites pour soutenir les filles, et avec la participation de toutes les personnes réunies ici, le statu quo du football féminin peut changer et il doit changer. Vous devez vous associer à l’Association de football de Zambie et devenir sponsor de ligues de football qui ont maintenant été établies dans notre pays. », a-t-elle poursuivi

«Le gouvernement et mon bureau suivent de près le développement du football féminin en Zambie et je suis enthousiasmé par le potentiel et les opportunités que le football crée pour les fillettes, comme la création d’emplois et la réduction du nombre de femmes engagées dans d’autres vices qui portent gravement préjudice à leurs vies. », a-t-elle conclue

Pour sa part, le président de la FAZ, Andrew Kamanga se dit reconnaissant de la réponse des sponsors et espère que les partenariats se poursuivront sur le long terme. «Au-delà des Jeux Olympiques, nous devons également être en mesure de maintenir le succès que nous avons remporté en nous qualifiant pour les Jeux Olympiques et de le reproduire en nous qualifiant pour la Coupe d’Afrique et la Coupe du Monde Féminine et ce sont des objectifs que nous n’avons pas encore atteint», a-t-il dit.

« Nous sommes heureux d’avoir ce niveau de soutien et nous lançons un appel à tous ceux qui ne sont pas venus aujourd’hui pour jouer leur rôle, ce que nous voulons faire est de nous permettre d’obtenir plus de sponsors afin que le football féminin puisse être élevé au rang de niveau du jeu masculin. Nous voulons nous assurer qu’au fur et à mesure que nous avançons, nous avons pour objectif de garantir que le football féminin soit également reconnu et qu’elles soient capables de concourir et de participer. », a-t-il déclaré.