JO 2020

JO 2020 : Quelques informations clés sur la cérémonie d’ouverture

Publié le : / Par

Après cinq ans d’attente, les Jeux olympiques de Tokyo 2020 sont là. Ils s’ouvrent officiellement le vendredi 23 juillet. À deux jours du coup d’envoi, on a un aperçu sommaire sur le menu de la cérémonie d’ouverture.

Pendant deux semaines, Tokyo retiendra les attentions de la planète sport. Ces Jeux olympiques d’été vont démarrer comme étant toujours de coutume par la traditionnelle cérémonie d’ouverture.

En raison de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, la cérémonie d’ouverture contrairement aux éditions antérieures va se dérouler dans la plus grande sobriété, loin des regards habituels du grand nombre qui se rendait dans les tribunes, pour assister au spectacle.

C’est un homme qui va donner le coup d’envoi de cette cérémonie inaugurale dans un jeu de lumière sobre devant un stade olympique national de 68.000 places qui sera quasi désert. Ce dernier, à travers un signal, va souhaiter la bienvenue aux 208 délégations.

Ensuite, l’empereur du Japon, Naruhito, va faire son entrée dans le stade suivi de l’hymne japonais. Durant cette cérémonie sobre qui va durer environ trois heures et demie de temps, Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006, et fondateur de la première institution de microcrédit, la Grameen Bank en 1976 va recevoir une distinction pour ses nombreux soutiens à l’endroit des pauvres dans le monde.

Pour ce qui est de la cérémonie de défilé, le bal sera donné par la délégation de la Grèce, en tant que berceau de l’olympisme. À la suite de la délégation des réfugiés, on va assister au défilé de la délégation des réfugiés. La France, prochaine nation hôte des Jeux olympiques de 2024 sera la 206e délégation à défiler. L’avant-dernière délégation qui va défiler est celle des États-Unis, pays organisateur des jeux d’été de 2028. Et bien évidemment, le Japon en tant que pays hôte va boucler l’étape des défilés.

Contrairement à certaines rumeurs, tous les sportifs peuvent assister à cette cérémonie d’ouverture.