JO 2020: Le président du CIO admire le courage de la gymnaste Simone Biles

JO 2020: Le président du CIO admire le courage de la gymnaste Simone Biles

Publié le : / Par

Le Président du Comité International Olympique (CIO) Thomas Bach, a été agréablement touché par l’acte posé par Simone Biles lors de la compétition du concours général par équipe et en individuel en gymnastique. Elle avait renoncé à la défense de son titre en raison de la trop grande pression qui pèse sur ses épaules et qui la déstabilise.

En pleine compétition de gymnastique qui s’est déroulée le mardi dernier aux jeux olympiques, l’Américaine Simone Biles s’est retirée du concours général par équipes pour des raisons psychologiques. Elle avait déclaré que c’était dur pour elle de gérer la situation car elle faisait « face à ses démons ». Vingt-quatre heures après ce forfait, le mercredi qui était la veille du concours individuel, Simone renonce à la défense de son titre olympique tout en gardant son côté « fair play ». Elle était présente dans les tribunes le jeudi (jour du concours individuel) pour apporter son soutien aux Américaines et elle a même félicité aussi Sunisa Lee qui lui a succédé.

Cette attitude a impressionné Thomas Bach (Président CIO) qui n’a pas tardé à la féliciter pour son courage. « D’un côté, elle admet avoir des problèmes, ce qui est déjà courageux. Et en même temps, elle applaudit ses coéquipières et est présente pour soutenir celle qui lui succède au palmarès lors du concours général … Qui, il y a un an, aurait ainsi admis avoir des problèmes de santé mentale ? Ce sont de grandes qualités humaines  J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec elle après la compétition par équipes. J’admire la manière dont elle gère la situation », a fait savoir Thomas Bach.

Comme Biles, beaucoup de joueurs et d’athlètes sont victimes de la pression et du défi de la pandémie. Mais Thomas Bach pense leur apporter du soutien pour apaiser les cœurs.