JO 2020

JO 2020: Le flou toujours autour de la présence des spectateurs

Publié le : / Par

Les jours s’égrènent, et l’incertitude plane toujours autour de la présence du public dans les stades des JO de Tokyo. Selon Seïko Hashimoto, la présidente du comité d’organisation des JO de Tokyo, la possibilité que les JO se déroulent sans spectateurs est bien réelle.

Avec la propagation rapide du coronavirus et l’apparition du variant Delta qui sévit, les organisateurs des JO s’inquiètent beaucoup. Ils ont adopté de nouvelles mesures pour limiter les risques que ces Jeux olympiques peuvent engendrer en ces temps de crise sanitaire. Ainsi la probabilité que les spectateurs de Tokyo (les seuls autorisés) à suivre les jeux sont aussi faibles.

La présidente Hashimoto a expliqué que la présence des spectateurs n’est pas indispensable aux JO. « Ce n’est pas que nous soyons déterminés à avoir des spectateurs, quelle que soit la situation », a-t-elle déclaré.

Dr Shigeru Omi, principal conseiller covid-19 du gouvernement et Yuriko Koike (Gouverneure de Tokyo) pensent également que la meilleure décision serait d’interdire à tous les spectateurs de suivre les jeux olympiques en direct. « Nous continuerons à surveiller de près la situation de l’infection et à penser à ce qui serait le mieux, et ne considérerons principalement aucun spectateur », a laissé entendre Koike.

A moins d’un mois du début des JO, voilà qui jette encore plus de doute sur la présence des fans. Ces jeux auront été l’un des plus problématiques de l’histoire, avant même son effectivité.