JO 2020 – Football : Le sifflet vénézuélien à l’honneur 

JO 2020 – Football : Le sifflet vénézuélien à l’honneur 

Publié le : / Par

Les trois arbitres vénézuéliens Jesús Valenzuela (Portuguesa), Tulio Moreno (Bolívar) et Lubín Torrealba (Lara) participent au Tournoi Olympique de Football Masculin de Tokyo 2020. Ils ont été nommés par la Commission des Arbitres de la FIFA et vont participer à la compétition masculine qui débute le 22 juillet, au Japon.

Lubin Torrealba se dit très fier de participer à cette expédition :

« C’est une fierté de représenter le Venezuela dans cet événement sportif maximal. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, cela se fait avec le travail et avec le soutien de la Fédération vénézuélienne de football »

« J’ajoute que nous devons remercier Dieu pour cette grande opportunité qui nous a été présentée et remercier les instructeurs que nous avons eus tout au long de notre carrière ; à nos collègues et à la Fédération vénézuélienne de football sans oublier les membres de nos familles. Nous allons avec beaucoup d’élan pour bien faire les choses », estime pour sa part, Tulio Moreno.

L’arbitrage vénézuélien gagne en notoriété sur la scène internationale grâce aux efforts de la Fédération Vénézuéliene de Football et aux bonnes performances des arbitres dans les grandes compétitions internationales auxquelles ils sont souvent conviés.

« La croissance de l’arbitrage dans le monde a été très bonne. Il a progressé grâce à la technologie et est devenu assez professionnel. En Amérique du Sud, la croissance a été positive et au Venezuela, nous avons montré que nous sommes à égalité avec le monde. Il faut se sentir fier d’appartenir au Venezuela », se félicite Valenzuela.

C’est la deuxième fois en effet que des arbitres vénézuéliens vont participer aux Jeux Olympiques. En 2012, Juan Soto, Jorge Urrego et Carlos López ont participé à l’édition tenue à Londres.

A Tokyo, Jesús Valenzuela officiera comme juge principal. Tulio Moreno et Lubin Torrealba seront arbitres assistants.

« Quel que soit le rôle que nous jouons dans les jeux, je suis sûr que tout Vénézuélien jouera un grand rôle. Il assumera avec une grande responsabilité et garantira la transparence et les bonnes décisions sur le terrain », a déclaré Valenzuela, qui était récemment le juge principal de la demi-finale Argentine-Colombie de la Copa America Brésil 2021.

Les trois officiels vénézuéliens se sont rendus au Panama mardi après-midi. Avant la compétition, ils se mettront en conditions avec des instructeurs techniques, notamment des arbitres de la FIFA et des instructeurs d’arbitres assistants vidéo (VAR), des préparateurs physiques, des physiothérapeutes et des experts en sciences du sport, qui offriront aux officiels, arbitres assistants et arbitres vidéo le meilleur soutien possible.