JO 2020 – Foot (M) : Renversante, l’Espagne sort la Côte d’Ivoire

JO 2020 – Foot (M) : Renversante, l’Espagne sort la Côte d’Ivoire

Publié le : / Par

Le rêve olympien de la Côte d’Ivoire s’éteint à l’étape des quarts de finale. Les Eléphants U23 sont éliminés du tournoi masculin de football des Jeux Olympiques 2020 après une douloureuse défaite 5-2 face à l’Espagne.

Une entame parfaite et puis c’est tout

L’histoire se répète pour la Côte d’Ivoire. Comme en 2008, les Eléphants olympiques n’iront pas plus loin que les quarts de finale des jeux Olympiques. Ils sont tombés face à une équipe espagnole plus forte qu’eux. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Ivoiriens. Eric Bailly reprend le corner tiré par Max-Alain Gradel pour battre Unai Simón à la 10è minute. Scénario parfait pour les hommes de Soualiho Haidara dans ce quart de finale. Sauf qu’ils seront rejoints 20 minutes plus tard par les espagnols.

Deux grosses bourdes qui ont payé cash 

20 minutes après avoir ouvert le score, la solidité défensive affichée par les Ivoiriens jusque-là sera mise à l’épreuve. Dani Olmo profite d’une passe en retrait de la poitrine ratée de Wilfried Singo vers son gardien Ira Tapé pour envoyer, d’un pointu, le ballon au fond des filets. Au bout du temps réglementaire, Gradel pousse la Côte d’Ivoire aux portes de la qualification en demi-finale grâce à un deuxième but marqué d’une frappe limpide du pied gauche. Mais comme en première mi-temps, les Eléphants U23 tombent encore dans leurs travers.

Le show Rafa Mir

Entré en jeu dans le temps additionnel, Rafa Mir profite d’une nouvelle énorme erreur défensive de la Côte d’Ivoire pour égaliser. Tout sera alors décidé en prolongation qui sera fatale à Franck Kessié et ses partenaires. Oyarzabal donne l’avantage à l’Espagne à la 98è minute. Rafa Mir, avec ses 2è et 3è buts (111è et 117è minute), va définitivement mettre les Éléphants à genoux et offre à l’Espagne la qualification en demi-finale. Trop cruel pour la Côte d’Ivoire qui aura réalisé un excellent parcours lors de ce tournoi.