L'Afrique du Sud

JO 2020-Foot (M) : L’Afrique du Sud a manqué sa compétition 

Publié le : / Par

Eliminée au premier tour du tournoi de football des Jeux Olympiques Tokyo 2020, la sélection espoir sud-africaine de football est l’unique représentante africaine sortie à ce stade de la compétition. Elle n’a pas suivi la bonne voie tracée par l’Egypte et la Côte d’Ivoire, qui ont décroché avec brio leurs tickets pour le prochain tour. Les Bafana Bafana auraient pu pourtant profiter de la déroute de la France devant l’hôte japonais (0-4) pour valider leur ticket.

Pas de trois sur trois pour les représentants africains au Tournoi de football masculin des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Contrairement à la Côte d’Ivoire et l’Egypte qui ont franchi avec brio la première étape de la compétition, l’Afrique du Sud n’a pas connu la même réussite. Les Bafana Bafana espoirs ont perdu tous leurs trois matches de poules, respectivement face au Japon (0-1), à la France (3-4) et au Mexique (0-3).

Avec la lourde défaite de la France face au Japon (0-4) dans l’autre rencontre, une victoire 2-0 des Bafana Bafana aurait pu lui permettre de passer au tour suivant. Mais il faut dire que les Aztèques dominateurs d’un bout à l’autre de la partie n’ont laissé aucune chance aux poulains de David Notoane. Il faut aussi dire que la préparation n’a pas été de tout repos pour le pays arc-en-ciel qui a enregistré 3 tests positifs au Covid-19 au sein de leur délégation.

Déjà éliminée au premier tour lors de leurs deux premières participations en 2000 (Sydney) et en 2016 (Rio), l’équipe de football espoir d’Afrique du Sud n’a toujours pas trouvé la solution pour dépasser ce stade de la compétition. Malepe et ses camarades n’ont surtout pas été gâtés par le tirage, eux qui se sont retrouvés dans la même poule que le Japon (pays organisateur), le Mexique vainqueur de l’édition 2012 et la France, vainqueur de l’édition 1984 et un des pays les plus réguliers du tournoi avec 13 participations sur 25.