Zambie-Féminin

JO 2020 – Foot (F) : Une hypothétique chance de survie de la Zambie, face au Brésil

Publié le : / Par

La Zambie dispute son troisième match du tournoi olympique féminin de football de Tokyo, face au Brésil. Après une première lourde déconvenue contre les Pays-Bas puis un match nul face à la Chine, les Coppers Queens vont devoir saisir une dernière hypothétique chance de survie face au Brésil.

Le Saitama Stadium accueille le dernier face à face de la phase de groupe entre le Brésil porté par Marta et la Zambie dont le visage, au fil des rencontres, se confond à celui de Barbra Banda. La rencontre a lieu le mardi 27 juillet, à 11h GMT.

En termes de statistiques, le Brésil a marqué 8 huit lors de ses deux premières rencontres alors que la Zambie en a marqué 7. Une performance offensive presque au coude à coude qui contraste sensiblement avec les résultats en défense. Les Coppers Queens ont encaissé 14 buts en deux matchs alors que la Seleção feminina n’en a encaissé que 3, de quoi placer les brésiliennes bien en meilleure posture que l’équipe africaine, qui occupe d’ailleurs la dernière place du groupe.

Une seule donnée réjouit la Zambie et lui permet de nourrir des espoirs. Il s’agit de sa capitaine Barbra Banda auteure déjà de 6 buts alors que Marta du Brésil n’en est qu’à 3. Elle est suivie de Debinha qui a deux réalisations à son actif. Véritable curiosité dans ce tournoi, la capitaine zambienne de 21 ans va devoir se décarcasser de nouveau pour marquer autant de buts que possible face au Brésil. Dans la défense, il faudra bien beaucoup de vigilance pour permettre à la gardienne de faire le moins possible, le voyage de ses filets.

Mardi, la Zambie est obligée d’accrocher la place de meilleur troisième, performance qui passe par une victoire impérative sur le Brésil, sinon les Coppers Queens devront dire adieu à la suite de l’aventure.