JO 2016 : Des combats de boxe auraient été truqués

Grosse révélation ce jeudi 30 septembre. À la suite d’une investigation indépendante, il a été révélé que des combats de boxe ont été truqués lors des 31es Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. L’information est révélée par l’Equipe. Une bombe vient d’être lancée. C’est un scandale de trucage qui secoue depuis ce jeudi […]

Avatar de Juste Houngla Par 30/09/2021 - 23:27
JO 2016 : Des combats de boxe auraient été truqués

Grosse révélation ce jeudi 30 septembre. À la suite d’une investigation indépendante, il a été révélé que des combats de boxe ont été truqués lors des 31es Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. L’information est révélée par l’Equipe.

Une bombe vient d’être lancée. C’est un scandale de trucage qui secoue depuis ce jeudi le monde de la boxe. À la demande d’une enquête indépendante de la Fédération internationale de boxe amateure (AIBA), il a été porté à la connaissance du public, que des combats de boxe lors des Jeux de Rio en 2016 se sont déroulés sur fond de corruption et de trucage.

Selon le rapport de la commission indépendante présidée par Richard McLaren, le mal est profond. Le trucage des combats de boxe à Rio aurait été planifié bien avant 2016.

« Les graines ont été semées des années auparavant, au moins à partir des Jeux olympiques qui ont eu lieu au XXIe siècle, jusqu’aux compétitions autour de 2011 et (aux Jeux de) Londres 2012 », a -t-il fait savoir.
« Les qualifications pour Rio ont été le terrain d’entraînement pour la corruption et le trucage des combats. La méthodologie a été affinée en prévision d’une utilisation (aux JO). », a renchéri Richard McLaren dans son rapport.

Les jours à venir s’annoncent mouvementés chez les acteurs de la boxe mondiale, si les informations contenues dans le rapport sont confirmées. A l’image de l’histoire de dopage qui a secoué le monde de l’athlétisme ayant abouti à la suspension de la Russie, cette histoire risque d’éclabousser plus personnes.

Avatar de Juste Houngla
Je suis HOUNGLA Honorat Juste, journaliste béninois spécialisé dans le domaine du sport, notamment en tennis. Je suis un fou passionné de voyages, de livres.
Nos recommandations: