Le Bénin doit affronter le Mali le mardi 1er août 2023. Ceci à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes du tournoi de football masculin des neuvièmes Jeux de la Francophonie. Cependant, cette rencontre décisive pour les Guépards U20 devrait finalement ne pas avoir lieu.
Le groupe de Mathias Deguenon se prépare sereinement pour sa dernière sortie de la phase de groupes. Les jeunes Guépards enchaînent les entraînements pour être prêts pour le choc face au Mali. Sauf que c’est désormais la grande incertitude qui plane sur cette affiche du groupe A. La faute à l’absence remarquable de l’équipe malienne au Stade Tata Raphaël de Kinshasa ce dimanche soir. Les Aiglons U20 devaient affronter leurs homologues de la RD Congo pour leur première sortie.
La rencontre n’a finalement pas eu lieu. Les Maliens absents du stade, les quinze (15′) minutes réglementaires ont été observées. L’arbitre a ensuite constaté le forfait des Aiglons avec la victoire sur tapis vert de la RD Congo. Les poulains de Guy Bukasa ont profité de l’occasion pour s’entraîner. Ce qui permet ainsi aux Léopards U20 de se relancer dans cette poule A. Ceci après avoir essuyé un revers 2-0 face au Bénin, actuel leader du groupe, lors de la première journée.
Ce forfait du Mali vient ainsi mettre en doute la tenue effective du match du mardi 1er août prochain face au Bénin. Difficile d’imaginer les Maliens ratrapper le train en marche en pleine compétition. En cas d’un forfait confirmé pour les Maliens mardi, le Bénin terminerait leader du groupe A avec six points au compteur. Ce qui garantirait aux Guépards U20 une qualification pour les demi-finales.