JEUX DE LA FRANCOPHONIE 2021: QUEL PAYS POUR SAUVER L’ORGANISATION DE L’ÉDITION 2021?

JEUX DE LA FRANCOPHONIE 2021: QUEL PAYS POUR SAUVER L’ORGANISATION DE L’ÉDITION 2021?

Publié le : / Par

À la suite du désengagement des autorités canadiennes, toute la famille francophone est plongé dans une grande tristesse et sont à la recherche d’un pays pour abriter cet évènement sportif et culturel.

Dans une interview accordé aux confrères du journal sénégalais Le Quotidien, le directeur par intérim du CIJF, Thomas Gil, fait savoir que la candidature est ouverte aux 54 Etats et gouvernements membres de plein droit de l’organisation internationale de la Francophonie.

Tout pense à croire que cette décision permettra à nos Etats africains d’un pays du Nord d’abriter ces prochains Jeux après la Côte d’Ivoire (Pays Sud).

« Nul n’ignore la place importante de cette activité de l’Organisation International de la Francophonie, la seule activité d’ailleurs qui regroupe la famille francophone culturelle et sportive « , a-t-il expliqué.

Revenant sur la question de savoir  » quel pays pour sauver les Jeux de la Francophonie 2021? « , le directeur laisse entendre que les Jeux de la Francophonie sont un cadre de rencontre de toutes générations, de toutes religions, mêmes régions ainsi que tous sexes dans une ambiance des plus spectaculaires.

« Je voudrais éclaircir un point et dire à tous que, si les Jeux de la Francophonie devaient revenir en Afrique, il faudrait que les pays candidats soient déjà prêts. Car, l’évènement se tiendra banalement dans 2 ans « , a-t-il dit.

Les Jeux de la Francophonie sont devenus le plus grand évènement sportif et culturel dans l’espace francophone. Il faut également noter qu’à la dernière édition 8ème du genre de cet évènement, en 2017 comme pays d’accueil la Côte d’Ivoire, a mobilisé plus de 500 millions de téléspectateurs.