Jeux africains : le football burkinabè en or

Jeux africains : le football burkinabè en or

Publié le : / Par

 

Burkina Faso VS Nigeria. Cette affiche de la finale du tournoi de football de ces 12es Jeux africains n’est pas sans rappeler celle de la CAN 2013 remportée par les Super Eagles un but à zéro. Aussi les Etalons U20 avaient-ils à cœur de laver l’honneur de leurs illustres aînés. 

Tout comme ces derniers étaient entrés dans l’histoire en atteignant la finale et en décrochant la première médaille d’argent de l’histoire du foot burkinabè, les protégés de Oscar Barro sont entrés dans l’histoire. En effet, c’est la toute première médaille d’or du football burkinabè aux Jeux africains. 

Un exploit réalisé par cette jeune équipe recomposée et son nouveau staff. Malgré l’enjeu, les Burkinabè se sont montrés à la hauteur de l’événement et de l’adversaire. C’est d’ailleurs Cheikh Djibril Ouattara qui ouvrait le score à la 25e minute de jeu. Il était imité plus tard par Ismaila Ouédraogo à la 32e minute de jeu.

A 2 à 0, les Etalons ont tranquillement géré le match et se sont contentés de contenir les assauts adverses. En face, les Nigérians peinaient à prendre à défaut le dispositif défensif mis en place par l’encadrement technique burkinabè. Le Burkina parvenait à maintenir son avance au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final. 

C’est la 8e médaille du Burkina à ces Jeux et la 4e en or.