Les quatre demi-finalistes du tournoi masculin de football des Jeux africains 2023 sont connus. Il s’agit de l’Ouganda, le Ghana, le Sénégal et le Congo.
Ce sont ces sélections U-20 qui ont pu tirer leur épingle du jeu au terme de la phase de groupes. Le Ghana a terminé premier du groupe A avec 7 points après un nul contre le Congo et deux victoires contre la Gambie et le Bénin. Le deuxième de ce groupe où tout s’est joué jusqu’à la fin est le Congo. Les Diables Rouges juniors s’en sont sortis avec 5 points après deux nuls contre le Ghana et le Bénin et une victoire face à la Gambie lors de la dernière journée vendredi 15 mars 2024.
Les Hippos d’Ouganda ont réalisé un sans faute dans le groupe B avec trois victoires en trois matchs. Les U-20 ougandais ont fini leur campagne avec 9 points après avoir battu le Nigeria, le Sénégal et le Soudan du Sud. Ils sont suivis par les Lionceaux de la Teranga qui ont récolté 6 points après leurs deux victoires face au Soudan du Sud et le Nigeria.
Ainsi, les demi-finales mettront aux prises le premier du groupe A au deuxième du groupe B pendant que le premier du groupe B affrontera le deuxième du groupe A. De ce fait, Le Ghana premier du groupe A défiera le Sénégal en demi-finale alors que l’Ouganda leader du groupe B hérite du Congo, deuxième du groupe A. C’est donc le visage des demi-finales du tournoi masculin de football aux Jeux africains d’Accra qui se déroulent au Ghana.
Ces demi-finales se jouent mardi 19 mars 2024 au Stade sportif d’Accra. L’affiche Ouganda – Congo ouvrira le bal à 17h GMT avant que le Ghana et le Sénégal ne viennent fermer la boucle à 20h GMT sur le même stade. La petite finale et la finale se joueront le 22 mars respectivement à 17h et 20h GMT toujours au Stade sportif d’Accra.