Le Congo mène 0-2 contre l’Ouganda à la mi-temps de leur demi-finale du tournoi de football masculin des Jeux africains au Ghana. Mais outre le score, la sélection U-20 ougandaise a perdu son gardien de but titulaire, Shamulan Kamya .
C’est une rencontre qui a démarré fortement au Stade sportif d’Accra. Les deux sélections ont été percutantes dès leurs premières actions. Les premières minutes étaient presque équilibrées avec intensité et créativités offensives dignes d’une demi-finale. Mais les Congolais ont créé la sensation en en ouvrant la marque dans le premier quart d’heure.
Ils ont obtenu un coup franc à la 15e minute qui a été parfaitement exécuté. C’est Servyl Akouala qui a pris la responsabilité de le tirer et a réussi son exercice en mettant KO le le portier ougandais Shamulan Kamya, 0-1. Menés au score, les Hippos subiront une autre peine six minutes plus tard. Leur gardien de but s’est écroulé après avoir réalisé une parade suite à un autre coup franc à la 21e minute.
L’intervention des équipes médicales n’a pas pu faire relever Shamulan Kamya qui est finalement sorti sur civière et a été remplacé par Abdu Magada. Les Diables Rouges ont pris le contrôle du jeu malgré l’agressivité des Hippos. Très présents dans les camps adverses, les poulains de Clément Massamba ont doublé la mise grâce à Mignon Koto dans les arrêts de jeu, 0-2. Ils auraient pu d’ailleurs voir triple si l’action qui a précédé celle du deuxième but avait été concrétisée. En attendant la deuxième période, l’équipe congolaise a pris une belle option pour sa qualification en demi-finale.