L’année 2022 tend progressivement vers sa fin. Plusieurs fait ont marqué le football en général cette année. L’Italie n’est pas du reste. Au pays de Paolo Maldini, plusieurs évènements ont marqué les esprits durant les 12 derniers mois. Voici les faits marquants dans le football italien.
L’Inter remporte la Supercoupe d’Italie
Le 12 janvier 2022 au San Siro, l’Inter Milan affrontait la Juventus Turin dans le cadre de la Supercoupe d’Italie 2021. Au bout d’un match âprement disputé, c’est le club lombard qui s’impose à domicile devant ses milliers de tifosi. Score à l’arrivée 2-1. C’est pourtant la Vieille Dame d’Italie qui ouvre le score dès la 25è minute par l’entremise de Weston McKennie. Lautaro Martinez rétablissait la parité dix minutes plus tard et Alexis Sanchez offrait le titre à son équipe dans le temps additionnel des prolongations (120-1′). Il s’agissait du sixième titre pour les Nerazzurri qui lançaient de la belle manière la nouvelle année.
Trop fort, l’Inter Milan écarte la Juventus et s’offre la Coupe d’Italie
Le 11 Mai 2022, quatre mois après son dernier succès contre la Juventus Turin en finale de la Supercoupe d’Italie, l’Inter revient une nouvelle fois prendre un titre contre le même adversaire. Au stade olympique de Rome, les Nerazzurri ont battu la Vieille Dame sur le score de 2-4. L’Inter marque tôt dans la partie par l’entremise de Nicolo Barella. Le club lombard se fait rejoindre au score en seconde période grâce au but d’Alex Sandro. Dusan Vlahovic permet à la Juve de reprendre l’avantage dès la 52è minute. Hakan Calhanoglu permet à l’Inter de revenir à dix minutes de la fin de la partie. Ivan Perisic par deux fois dans les prolongations, permet à l’Inter de soulever sa huitième Coupe d’Italie
Le Milan AC gagne son 19è Scudetto
Le 22 Mai 2022, le Milan AC, contre toute attente, remporte le 19è Scudetto de son histoire. Les Rossoneri, après une victoire 3-0 contre Sassuolo à la 38è et dernière journée, montent sur la plus haute marche du podium. Le club lombard gagne ce titre après une lutte féroce au cours de la saison 2021-2022 contre son rival milanais et Naples. Le Milan AC termine la saison sur le fauteuil avec 86 points, suivi de l’Inter Milan, 84 points, Naples 79 points et la Juventus Turin avec 70 points. Le club entraîné par Stefano Pioli est sur la bonne voie cette saison encore. Deuxième avec 33 points derrière Naples, les Rossoneri sont candidats à leur propre succession.
Le Milan AC remporte le sensationnel derby de la Madonnina
Le 3 Septembre dernier 2022, le Milan AC recevait l’Inter Milan à San Siro dans le cadre du derby de la Madonnina. C’est bien les Rossoneri qui l’emportent dans un match fou avec plusieurs rebondissements. Les Nerazzurri lancent la rencontre avec un but de Marcelo Brozovic dès la 21è minute. Rafael Leao rétablit la parité pour les siens juste avant la pause. Au retour des vestiaires, le jeune portugais offre la passe décisive du 2-1 à Olivier Giroud. Ce dernier, à l’heure de jeu, sert l’ancien Lillois qui voit double dans la partie. A 3-1, tout n’est pas fini. Edin Dzeko redonne l’espoir à l’Inter avec son but à la 67è minute. Mais le match s’arrête à ce score de 3-2. Rafael Leao est proclamé nouveau roi du derby entre les deux clubs rivaux de la ville de Milan.
La Lazio domine le derby de la capitale contre la Roma
N’étant pas favorite avant le coup de sifflet initial, la Lazio de Maurizio Sarri crée la surprise en remportant le derby de la Capitale, aussi connu sous le nom du derby de Rome. Ce 6 novembre 2022 au stade olympique de Rome, la domination de l’équipe de José Mourinho était sans partage. Mais c’est Felipe Anderson qui fait gagner son équipe grâce à son unique but à la 29è minute de jeu. Une rencontre plaisante qui a marqué de nombreux italiens cette année.
L’Italie, championne d’Europe, absente à la Coupe du Monde 2022
L’Italie a été sacrée championne d’Europe en 2021 en venant à bout de l’Angleterre dans un match épique. Mais la Squadra Azzurra n’a pas su composter un billet pour la Coupe du Monde 2022. Lors des éliminatoires dans la zone Europe, l’Italie était logée dans la poule C en compagnie de l’Irlande du Nord la Bulgarie, la Lituanie et la Suisse. C’est cette dernière équipe qui s’est adjugée la place qualificative du groupe. L’équipe dirigée par Roberto Mancini devrait donc passer par les barrages pour tenter de se qualifier. Tombée sur la Macédoine, c’est la désillusion pour l’équipe de Jorginho. Elle perd 1-0 dans les ultimes secondes de la partie. Cette équipe prive donc l’Italie d’une 19è participation à la Coupe du Monde.