Italie : La Serie A crée un média unique et un hub pour la VAR

Italie : La Serie A crée un média unique et un hub pour la VAR

Publié le : / Par

La Lega Serie A a annoncé une révolution de l’arbitrage pour la saison prochaine. Le championnat italien ambitionne d’installer un hub centralisé pour organiser et améliorer à la fois la couverture télévisée et la VAR (l’assistance vidéo à l’arbitrage).

Les promoteurs italiens du dispositif de l’assistance vidéo à l’arbitrage se veulent réformateurs dès la saison 2021-22. Sur 20 clubs, 18 ont voté en faveur de la création d’un média unique. « Ce projet représente la première étape vers la construction d’une société de médias qui permettra à la Lega Serie A de rationaliser la distribution des signaux de télévision, en améliorant résolument la qualité (1080p 25 images par seconde), la possibilité de produire et de distribuer les meilleurs matchs en 4K, sans oublier la transmission de 12 signaux par jeu qui permettra dès la saison prochaine de travailler sur la production à distance de certains jeux. » a déclaré la Lega Serie A.

La seconde révolution est le hub centralisé, qui sera installé dans les EI Towers de Monza.« La même structure, en collaboration avec la FIGC, accueillera un hub VAR centralisé, un projet fortement souhaité par le président Gravina et l’association italienne des arbitres. » Cela signifie qu’au lieu d’un stand près de chaque stade, il y aura un seul hub VAR, ce qui permettra aux désignations d’arbitrage en chef de voir les situations particulièrement délicates. Ce hub est prévu également pour servir de terrain d’entraînement pour les officiels de l’assistance vidéo à l’arbitrage.