Giampiero Boniperti

Italie – Juventus : Le président d’honneur, Giampiero Boniperti meurt à 92 ans

Publié le : / Par

La légende de la Juventus et président d’honneur Giampiero Boniperti est décédé à l’âge de 92 ans. « C’est la nouvelle que nous n’avons jamais voulu vous donner. »

Giampiero Boniperti est décédé à l’âge de 92 ans. « Aujourd’hui, 18 juin 2021, nous avons fait nos adieux à Giampiero Boniperti, décédé à Turin à l’âge de 92 ans. Cette émotion que nous ressentons tous en ce moment ne nous empêchera pas de penser affectueusement à lui pour tout ce que notre président a été et sera toujours dans la vie de la Juventus. », peut-on lire dans un communiqué officiel de la Juventus.

La Juventus décrit son président d’honneur comme « Un personnage indélébile, qui, à ce jour, est remis à la mémoire parce qu’il est dans l’histoire du football depuis un certain temps. Parce que lorsque vous exprimez une pensée, et que cette pensée devient une partie de l’ADN du club auquel vous avez consacré votre vie, cela signifie que votre personnage est devenu son identité et sa façon d’être. Pour toujours. »

Boniperti aurait eu 93 ans le 4 juillet et selon des infos en Italie, il est mort d’une insuffisance cardiaque. Boniperti a passé toute sa carrière de joueur à la Juventus, remportant 5 titres de Serie A entre 1950 et 1961. Il a fait partie de l’une des équipes les plus emblématiques de l’histoire du football italien et a formé le Magic Trio avec John Charles et Omar Sivori.

Son fameux « Gagner n’est pas important à la Juventus, c’est la seule chose qui compte » est la devise du club et explique l’ADN de la Vieille Dame plus qu’autre chose. Il est devenu président de la Juventus en 1971, restant en charge jusqu’en 1990 et a été nommé président d’honneur en 2006. Boniperti a marqué huit buts en 38 apparitions avec l’équipe nationale d’Italie. Il est le deuxième meilleur buteur de tous les temps de l’histoire de la Juventus avec 182 buts.