Dans un communiqué, la Fédération Italienne de Football a annoncé ce vendredi 6 janvier, le décès de Gianluca Vialli. L’ancien joueur est décédé à l’âge de 58 ans suite à un cancer du pancréas. Dès l’annonce de sa mort, la presse a révélé une anecdote entre la sélection italienne et l’ancien manager de Chelsea.
Né le 9 juillet 1964 à Crémone, Gianluca Vialli a connu 26 ans de carrière en tant que joueur évoluant au poste d’attaquant. En 1999, il prend sa retraite et se reconvertit en tant qu’entraîneur. Dans ce nouveau rôle, il a passé quatre ans en Angleterre au cours desquelles il a dirigé l’équipe de Chelsea (1998-2000) et Watford (2001-2002).
Après ce parcours, l’ancien joueur de Juventus FC est revenu en Italie. Vu ses bagages professionnelles acquises dans le monde du football européen, Gianluca Vialli devient peu de temps après le chef de délégation de l’équipe nationale d’Italie. Atteint d’un cancer du pancréas, il quitte son poste en 2022 pour se soigner. Mais avant son départ, il a été l’un des acteurs qui ont contribué au sacre de l’Euro 2020.
Gianluca Vialli, le porte-bonheur de la Squadra Azzurra
Lors de l’Euro 2020, la présence de Gianluca Vialli est devenue une sorte de talisman pour l’équipe nationale tout au long du tournoi. Pour le compte de la deuxième journée du groupe A, l’Italie devrait affronter la Suisse au Stadio Olimpico. Ils avaient prévu que Gianluca Vialli allait suivre les joueurs à bord de leur bus pour se rendre au stade. Mais au démarrage, le chauffeur a oublié la légende italienne à l’hôtel.
Ce dernier a dû faire demi-tour pour venir le récupérer. La scène au départ n’était pas prise au sérieux, mais après la victoire de la Squadra Azzurra (3-0), Roberto Mancini et ses hommes ont compris que la présence de Vialli a été une chance pour eux. Ainsi, ils ont répété l’action durant toute la compétition et tout s’est bien passé. À l’issue de la compétition, l’Italie a remporté le sacre européen après 52 ans de fiasco.