La FIFPRO a fait savoir ce lundi que Amir Reza Nasr-Azadani, un footballeur professionnel Iranien, risque d’être exécuté. Il lui est reproché sa lutte pour les droits de l’homme dans l’ancien empire perse.
Depuis la mort de la jeune étudiante Mahsa Amini (22 ans), une Kurde arrêtée par la police et décédée trois jours après son arrestation le 16 septembre dernier, un mouvement de contestation secoue l’Iran. D’après les informations, elle aurait enfreint les règles vestimentaires des femmes en République Islamique Iranienne. Parmi les manifestants et défenseurs des droits de la femme, il y a Amir Reza Nasr-Azadani, qui a été arrêté au cours de l’une des manifestations fin novembre dernier. Mise au courant de la situation, la FIFPRO est tout de suite montée au créneau pour dénoncer les faits et apporter son soutien au joueur qui risque la peine de mort.
« La FIFPRO est choquée et écœurée par les informations selon lesquelles le footballeur professionnel Amir Nasr-Azadani risque d’être exécuté en Iran après avoir fait campagne pour les droits des femmes et les libertés fondamentales dans son pays. Nous sommes solidaires d’Amir et appelons à la levée immédiate de sa peine. », a publié lundi le syndicat des joueurs sur son compte Twitter.
Il faut rappeler que toujours à la fin de ce mois de novembre, un autre footballeur a été arrêté. Voria Ghafouri, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est accusé d’avoir « insulté et sali la réputation de l’équipe nationale », après sa participation à la même manifestation, et apporté son soutien à la population Kurde. Plusieurs footballeurs sont investis dans cette lutte pour les droits de la femme en Iran.